Le Centre d’Activité de Jour de La Providence a ouvert ses portes le 1e janvier 2015. Projets de développement durables, immersion dans des structures locales, projets collectifs. Le CAJ ne cesse de rebondir sur de nouveaux projets.

 

Une adaptation constante

Au cours de ces dernières années, le CAJ a évolué en fonction des personnes accompagnées afin de s’adapter au plus près des demandes et des besoins de chacun. Ainsi, certaines activités se sont installées dans le temps tandis que d’autres sont plus ponctuelles. Le CAJ n’est pas une finalité, mais un moyen vers un projet d’ouverture sur notre société. En ce sens, les personnes viennent travailler un projet souvent tourné vers le logement ou le travail, et repartent quand cela a pu aboutir.

 

Vers l’intégration du monde du travail

Le projet travail est une des grandes missions de la structure. Plusieurs étapes préalables sont nécessaires avant d’envisager de se diriger, ou non, vers un ESAT. Pour cela, des activités permettent un premier contact avec le monde du travail et d’explorer davantage ses envies et ses aptitudes.

Depuis 2017, le CAJ fait de la sous-traitance pour l’entreprise Les Joints Lyonnais. Une journée et demie par semaine, tous les résidents participent à cette activité, qui, au-delà du travail, sert à mobiliser la concentration, la patience, la motricité fine et l’estime de soi.

Les « brigades vertes » sont aussi organisées de manière ponctuelle pour nettoyer un lieu des déchets trouvés. Il peut s’agir du quartier autour du CAJ, du site de l’Ile Barbe… En plus de l’évidente action écologique, cette activité est aussi une sensibilisation importante à l’engagement citoyen.

Toujours pour se mettre en situation de travail, de nombreux partenariats avec des associations ont été mis en place, comme le tri de fruits et légumes au sein d’Oasis d’Amour ou le tri de jouets à l’Emmaüs de Vénissieux.

Enfin, la découverte du milieu protégé et du milieu ordinaire s’illustre par des stages. Que ce soit au sein des établissements de l’ALGED (Hélène Rivet, La Roue ou Didier Baron), dans d’autres ESAT de la Métropole de Lyon ou au sein d’entreprises (Casino, Biocoop Valmy, Bibliothèque de Vaise), ces temps d’immersion permettent à chacun d’aller encore plus loin dans la réflexion de leur projet professionnel.

 

Accroître son autonomie et cultiver son bien-être

Le CAJ met également l’accent sur l’autonomie des personnes accompagnées. Ainsi, des missions d’aide à la vie quotidienne leur sont proposées pour les responsabiliser : organisation du CAJ, atelier cuisine, gérer ses courses…

Le bien-être est aussi un axe important du développement. Chaque personne participe au moins une fois par semaine à une activité sportive, peu importe la forme qu’elle prend. Il peut d’agir de sport collectif, de sport doux ou d’activités à la piscine. Dans la même lignée, il est possible de participer à de la médiation équine, à des activités esthétiques ou à de l’art thérapie.

Pour aider les personnes accompagnées à s’exprimer et à communiquer, ces derniers participent à la rédaction des articles du blog du CAJ, à des groupes d’expression et à des réunions entre résidents.

« Les résidents choisissent les activités en fonction de leur projet. Cela permet de remettre en perspective les objectifs éducatifs des uns et des autres. Certaines personnes ont besoin de régularité. Nous nous adaptons donc de sorte que certaines activités ne bougent pas. La majorité des résidents changent quand même d’activités », explique Gaëlle Turpin Derandol, éducatrice spécialisée au CAJ.

 

En définitive, le CAJ de La Providence n’est pas qu’un simple lieu d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il permet de se découvrir, d’apprendre à se connaître, à explorer ses envies et à tendre vers de nouveaux projets !