Reconnaissance des Compétences Professionnelles

Depuis 2012, les RCP sont délivrées aux travailleurs de l’ALGED et permettent de valoriser des compétences réelles, acquises et utilisées au quotidien. Le RCP est l’équivalent d’un diplôme officiel validé par l’AFPA* et la région Rhône-Alpes.

Vers plus d’autonomie : une fierté méritée

Ces ouvriers travaillent dans des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et occupent des postes dans les métiers de blanchisserie, de conditionnement et manutention pour de grands groupes… Spécialisés ou polyvalents, rares sont ceux qui ont déjà obtenus des diplômes. C’est donc avec beaucoup d’émotion et de fierté que les diplômés sont récompensés. Le fameux titre est donc bien plus qu’un diplôme, il s’agit d’une véritable récompense mais aussi d’un vecteur de motivation pour les autres ouvriers qui pourront un jour, eux aussi, se présenter à l’examen. Un petit pas aussi, pour prouver avec quelle force et détermination, ces ouvriers sont prêts à devenir des travailleurs dans le milieu ordinaire.

* Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes 

 

Médaille du travail

L’association a créé une médaille du travail pour les ouvriers de ses ESAT depuis 1996, remise au cours d’une cérémonie organisée sur le lieu de travail des ouvriers d’ESAT.

Conditions d’attribution de la médaille d’argent :

avoir 45 ans ou plus, avoir travaillé pendant 25 ans dont au moins 5 ans dans un ESAT de l’ALGED

Conditions d’attribution de la médaille d’or :

avoir 55 ans ou plus, avoir travaillé 35 ans dont au moins 5 ans dans un ESAT de l’ALGED

Des conditions particulières existent pour des ouvriers quittant prématurément le milieu du travail. Pour autant, ce sont actuellement plus de 360 médailles déjà remises à ce jour.