Inclusion en milieu ordinaire

Cette dimension se retrouve dans toutes les démarches engagées par l’ALGED et constitue son ADN. Chaque chaque démarche engagée avec une personne accompagnée au sein de l’ALGED est l’occasion de travailler collectivement à son inclusion en milieu ordinaire. Par ailleurs, l’ALGED met en place des outils comme la possibilité de lire en FALC, la méthode « facile à lire et à comprendre » portée par l’Unapei et l’association Nous Aussi. L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. C’est déjà le cas de certaines pages de ce site internet, telles que les pages de la rubrique Vie associative par exemple.

Plus de détail sur les missions de l’ALGED

 

Insertion par le travail

Grâce notamment au travail en ESAT ou au suivi du Service d’Insertion Professionnel, l’insertion par le travail évolue constamment pour être la plus adaptée à la situation de chaque personne accompagnée par l’ALGED.

Lire l’article ici

 

Commission d’Entraide fraternelle (CEF)

Créée en juin 2001, cette commission a pour vocation à sortir de l’isolement les résidents qui n’ont pas ou peu de visites et qui en ressentent le désir. le principe ? Créer une chaîne entre des résidents et des bénévoles qui les accompagnent pour un déjeuner, une ballade, une animation, individuellement ou plus généralement en groupe.

Lire l’article ici

 

RSE

L’ALGED tente de constamment de s’améliorer et travaille à la mise en place de pratiques plus éthiques et plus durables. Chaque établissement et service commence à mettre en place des actions concrètes : panneaux solaires, arrosage solaire à Fourvière, récupération d’eau de pluie pour certaines activités, actions de sensibilisation en ESAT ou en IME… 

Cet axe se retrouve aussi dans sa gestion au quotidien, tant pour les professionnels que pour les salariés : une réelle démarche est engagée pour aller vers une réduction du parc automobile avec des véhicules partagés, réduire l’utilisation du plastic à usage unique et du papier ou encore utiliser des ampoules à faible consommation électricité par exemple .

 

Politique RH

La politique RH valorise et rend concret le bien être au travail, autant pour les salariés que pour les personnes accompagnées. 

Lire l’article complet ici