un proche handicapé : Qui contacter ?

Vous devez contacter la Maison Départementale du Rhône (MDR) la plus proche de chez vous (vous trouverez la liste de l’ensemble des MDR ici).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes en situation de handicap et leur famille. Elles ont aussi un rôle de sensibilisation des citoyens au handicap.

Où constituer un dossier pour personne handicapée ?

La Maisons du Rhône de proximité aura pour mission :

  • de vous accueillir, vous et votre proche en situation de handicap
  • de constituer des dossiers avec les équipes pluridisciplinaires
  • de désigner un interlocuteur unique référent

> Retrouvez plus d’information pour monter un dossier MDPH

 

Connaissez-vous le S3A ?

Créé par l’Unapei, ce logo permet aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.
Issu d’une collaboration avec l’Association française de normalisation (AFNOR) et un ensemble de partenaires, le pictogramme « S3A » a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.

(plus d’information sur www.unapei.org)

 

Handicap 69 

Le collectif Handicap 69 regroupe les associations du département du Rhône gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux. Les associations œuvrent toutes pour l’accueil, l’accompagnement, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des enfants, adolescents et adultes atteints d’un handicap quelqu’en soit la nature et l’origine (dans le respect des textes législatifs et réglementaires).

Les Associations du collectif Handicap 69  partagent les mêmes valeurs pour la défense des intérêts des personnes handicapées et s’engagent à :

  • Tout mettre en œuvre pour assurer aux personnes handicapées accueillies, l’épanouissement  et l’autonomie dont elles sont capables.
  • Participer à des groupes de réflexion pour renforcer leur connaissance mutuelle. Mettre en commun les informations qu’elles possèdent afin de favoriser le bon fonctionnement du secteur.
  • Proposer et mener des actions réalistes et concrètes destinées à améliorer l’efficacité des dispositifs et des établissements en matière d’organisation et de pédagogie.
  • Communiquer régulièrement avec les autorités de contrôle ou tout autre partenaire sur les besoins actuels et futurs, globaux et spécifiques, et les propositions d’actions correspondantes à mener.
  • Présenter collectivement les préoccupations majeures des Associations aux autorités de contrôle.