L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Hélène RIVET accueille 154 ouvriers dont 24 au Service d’Insertion Professionnelle (SIP) sur 4000 m². Les activités des ateliers dans lesquels travaillent les adultes sont les suivantes : tri de courrier, montage et assemblage de pièces industrielles, restaurant d’entreprise, blanchisserie, production et conditionnement alimentaire, sandwicherie Max Saveurs, activité théâtre avec la troupe professionnelle Insolite FabriQ, l’espace de séminaire l’EXTRA

> Client ou futur client ? RDV sur achatsresponsables.alged.com

 

Missions de l’ESAT

  • Développer autant que possible les compétences professionnelles des personnes, en tenant compte des capacités de chacun.
  • Favoriser leur évolution et leur bien-être par les liens sociaux, les temps de soutien, les formations professionnelles et la mise en place de nouvelles méthodes éducatives.
  • Organiser l’Etablissement de façon à ce que la « protection » du travail protégé soit bien réelle mais discrète, les encadrants s’attachant à favoriser l’autonomie des personnes accueillies et à les reconnaître en tant qu’adultes travailleurs.
  • Pour certaines personnes, les inciter progressivement à évoluer vers le milieu ordinaire de travail, en accord avec la famille ou le SAVS, et surtout ne jamais refuser d’aider une personne à essayer le milieu ordinaire de travail sous prétexte que ses compétences sont nécessaires au fonctionnement de l’activité protégée.
  • Lorsqu’une personne en exprime le souhait et que toutes les conditions sont réunies, une éventuelle insertion en milieu ordinaire de travail est possible avec l’aide du Service d’Insertion Professionnelles (SIP).

Notre Etablissement s’attache à susciter des vocations dans certains métiers diversifiés : cuisine, propreté, travaux administratifs, fabrications industrielles, conditionnement…

 

Conditions d’Admission

  • Bénéficier d’une orientation MDPH
  • Avoir 18 ans
  • Etre motivé pour cette orientation en ESAT
  • Handicaps : déficience mentale plus ou moins importante, surdité

L’ESAT n’est pas adapté pour recevoir des personnes présentant des troubles sévères de la conduite et du comportement, ni des personnes nécessitant une assistance médicale.

 

Comment intégrer l’ESAT

Envoi d’une candidature accompagnée de l’orientation MDPH notifiant l’établissement. Rencontre avec l’Assistante Sociale et visite de l’établissement. Etude du dossier de la personne par la Direction de l’ESAT Hélène Rivet.

Après analyse du dossier :

  • stage d’essai d’un mois
  • bilan de stage : si le bilan est positif, vous serez inscrit sur la liste d’attente. S’il est négatif, nouvel essai ou réorientation.

Après délai d’attente, embauche avec période d’essai de 6 mois.