Situé à Rillieux la Pape, à deux pas de la polyclinique, proche des lignes de bus et de train , l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) La Roue propose un accompagnement en journée à des personnes présentant une déficience intellectuelle, totalement aptes au travail.

> Client ou futur client ? RDV sur achatsresponsables.alged.com

Missions de l’ESAT

  • Assurer la mise au travail par le biais d’activités professionnelles adaptées aux capacités de chacun. Pour cela, l’ESAT la Roue est doté d’ateliers proposant des travaux aussi variés que le tri de courrier, le conditionnement, la préparation de commandes, la connectique électrique et la restauration.  Elle propose aussi des travaux en dehors de l’enceinte de l’ESAT avec ou sans accompagnement de nos moniteurs d’atelier.
  • Lorsqu’une personne en exprime le souhait et que toutes les conditions sont réunies, une éventuelle insertion en milieu ordinaire de travail est possible avec l’aide du Service d’Insertion Professionnelles (SIP).
  • D’autre part, notre établissement assure un soutien médico-social visant à favoriser l’épanouissement des personnes accompagnées. Ce soutien est décliné en deux axes : la présence active d’une équipe pluridisciplinaire et la mise en place d’activités de soutien sportives et socio-culturelles.

 

Conditions d’Admission

  • Avoir 18 ans
  • Bénéficier d’une notification CDAPH pour l’ESAT La Roue
  • Formuler explicitement son consentement à être admis en ESAT
  • Avoir réalisé un ou plusieurs stages d’évaluation d’une durée minimale d’un mois

 

Comment intégrer l’ESAT

C’est à l’issue du bilan concluant du stage que le candidat est inscrit sur la liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, le candidat est convoqué à une visite médicale. Suite à cette visite d’aptitude, l’ouvrier se présente devant une commission d’admission. A l’issue de l’entretien, le directeur rend une décision, sous réserve de l’avis de la médecine du travail.

 

Evolution


Depuis 2021, nos 2 ESAT La Roue et Robert Lafon ne font plus qu’un : l’ESAT La Roue-Lafon avec ses 2 sites de Rillieux-la-Pape et de Villeurbanne. Cette fusion a été validée par l’ARS. Claire Guérin assure la direction de cet ESAT qui compte 252 places.