Après 10 mois de formation, les 8 personnes accompagnées par le Pôle Passerelle, un dispositif de formation créé par le SIP (Service d’Insertion Professionnelle) se sont vu remettre leurs attestations de formation le mardi 18 janvier à l’ESAT Hélène Rivet. Depuis notre rencontre en octobre dernier, la formation s’est achevée et chacun a pu décider de ce qu’il souhaite pour la suite. Cet événement est donc l’occasion pour les travailleurs d’ESAT de faire un bilan et d’évoquer leurs projets futurs, mais aussi d’exprimer leurs ressentis sur une expérience assurément enrichissante.

 

Un bilan positif pour tous

Réunis autour de Joëlle Cook, Formatrice et Chargée d’Insertion Professionnelle du SIP, Aimée, Alexandre, Christophe Le., Christophe Lo., Fatima, Nora, Sandrine et Sarah ont rempli une fiche d’évaluation de fin de formation. Différents points sont ainsi abordés :

  • L’ambiance générale au sein du groupe,
  • les conditions matérielles,
  • la qualité de l’animation,
  • l’apport professionnel,
  • et les points d’amélioration de la formation.

Ainsi, Sarah évoque la cohésion du groupe : « C’était une bonne équipe, avec de l’entraide, j’ai beaucoup aimé. » « La formation est passée très vite », peut-on aussi entendre de la part de Christophe Le. A la question « Qu’avez-vous pensé de cette formation ? », les travailleurs répondent immédiatement : instructif, intéressant, et content. Une chose est sûre, tous s’accordent pour souligner la qualité de l’animation de Joëlle, saluée par « un très bien » collectif.

Il est aussi proposé à ceux qui le souhaitent de venir témoigner de leurs expériences devant les prochaines sessions du Pôle Passerelle. Certains ont en effet choisi d’effectuer leur stage en milieu ordinaire, d’autres en ESAT. Il est aussi possible de suivre simplement la formation en salle. Chacun peut alors trouver l’option qui lui convient le mieux, la plus adaptée à ses envies. Chaque expérience devient un modèle pour les sessions à venir.

 

Nouveauté : l’atelier gestion du stress

La session 2021 a bénéficié d’un nouvel atelier relatif à la gestion du stress. Animé par Blandine Lacroix et Charlotte Raflin, deux intervenantes du cabinet TSA3, celui-ci a permis aux travailleurs d’identifier une situation vécue comme stressante mais aussi d’apprivoiser des techniques pour y faire face, telles que des techniques de relaxation. Aimée se souvient par exemple de l’acronyme CINE (Contrôle – Imprévu – Nouveauté – Ego Menacé) qui leur a été présenté pour se repérer dans le vocabulaire du stress.

Ce module ayant remporté un franc succès, la prochaine session aura la chance de suivre 4 ateliers sur ce thème.

 

Choisir son avenir

Ces différentes expériences ont permis à chacun de mieux identifier leur projet professionnel et de prendre le temps de la réflexion pour leur futur.

Aimée, qui a réalisé son stage au sein du rayon traiteur du magasin Leclerc Champvert dans Lyon 9, a choisi de poursuivre dans cette voie. Il a en effet été validé que la jeune femme intègrera le SIP pour ensuite être embauchée dans l’enseigne d’accueil du stage. Elle souligne le bénéfice que lui a apporté son passage au Pôle Passerelle : « Nous avons appris à utiliser internet. Par exemple, je sais maintenant envoyer un mail. Au fur et à mesure de mon stage, j’ai pu prendre des initiatives. La responsable de mon rayon et la personne en charge des RH étaient très contentes de mon travail… et je suis fière de moi. » Joëlle ajoute « Elle est désormais sur des missions très polyvalentes. »

L’expérience est aussi plus que positive pour Sandrine, qui a rejoint l’équipe du self de l’ESAT Hélène Rivet : « Au début, j’ai fait un stage mais avec l’arrivée du covid, c’était difficile. J’ai donc intégré le self pour venir travailler à l’EXTRA pour la partie service à l’assiette qui me plaît énormément. Au départ, j’ai surtout appris à parler avec les clients, dire bonjour, se présenter. Maintenant, j’ai même participé au service de 50 personnes à l’EXTRA pour servir la SNCF, des personnes de Fourvière… ». Sandrine ajoute avec un grand sourire : « Je suis contente parce que maintenant je suis embauchée, ça me plait beaucoup. »

Sarah, qui est en atelier cuisine en ESAT depuis 2020, a quant à elle pour projet de travailler à temps plein, en cuisine ou en crèche, et souhaite rester en lien avec la petite enfance : « Pour l’instant je suis en mi-temps thérapeutique. Dans le futur, j’arriverai surement à faire un stage. Quand je serai prête. Pour le moment je suis contente, on fait en sorte que je sois à l’aise avec le service. C’est bien comme ça. » Tout comme les autres travailleurs, Sarah fait ressortir la qualité des conseils et de la formation dispensée par le Pôle Passerelle : « Quand on a l’aide adaptée et de bons conseils, ça va tout seul. »

 

Qu’ils choisissent de rester en ESAT ou d’intégrer le milieu ordinaire, tous ont pu apprendre à se connaître davantage grâce à la formation et ainsi devenir pleinement acteur de leur futur.