> En plus : lire l’article du Progrès en PDF ou en ligne pour les abonnés 

Ces derniers mois ont été difficiles pour nombre d’étudiants. Les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT La Roue-Lafon souhaitaient absolument faire un geste pour apporter leur soutien aux jeunes de la région. En partenariat avec l’association AGORAé, épicerie solidaire étudiante à Bron et Villeurbanne, l’atelier cuisine de l’ESAT à Rilleux-la-Pape a ainsi décidé de distribuer gratuitement des lunch box

Les travailleurs de l’atelier cuisine de l’ESAT ont ainsi pu organiser l’ensemble du projet, de la réception des produits frais offerts par des fournisseurs* et avec l’aide de la sandwicherie de l’ALGED Max Saveurs, à la conception des plateaux-repas jusqu’à la livraison aux étudiants sur le site de l’épicerie solidaire.

Cette action pilotée par les moniteurs Muriel et Sébastien a non seulement fédéré l’ensemble de l’équipe de l’ESAT mais aussi permis aux ouvriers de :

  • s’engager concrètement dans une démarche solidaire envers des étudiants précaires,
  • travailler sur une responsabilité sociale face à une crise sanitaire, 
  • créer une dynamique, une cohésion de groupe,
  • favoriser l’estime de soi, valoriser son travail,
  • évaluer la faisabilité du menu, être responsable dans la production (méthode HACCP), 
  • mettre en œuvre la dernière formation sur la présentation des plats,
  • s’inscrire dans une démarche d’inclusion.

C’est ainsi que ce mercredi 17 mars,  70 repas ont été distribués pour la pause déjeuner. Un projet collectif et concret pour défendre des valeurs de solidarité et de citoyenneté qui font partie de l’ADN de l’ALGED.

 

*Cette initiative n’aurait pu être réalisée sans l’aide des différents fournisseurs de l’ESAT, sollicités pour participer à ce projet : Au moulin de Jean, Davigel, Fraikin, Groupe Pomona, L’instant primeur, Les ateliers gourmands, TransGourmet

Photos réalisées par Jérémy Da Silva