Un client historique

Renault Trucks (ou RVI) est un client historique de l’ESAT Robert Lafon. Aujourd’hui, il est le premier client de nos ESAT en chiffre d’affaires. Renault Trucks, entreprise du groupe suédois Volvo, est le seul constructeur français de camions et compte 9700 collaborateurs répartis dans le monde.

L’entreprise dispose d’une usine située à Vénissieux, qui intègre un magasin de pièces de rechange, avec lequel travaille l’ESAT depuis de longues années. Un atelier complet est dédié au conditionnement industriel de kits de réparation pour les camions, sur le site de Lafon, et cela fonctionne particulièrement bien grâce au travail des personnes accompagnées et des moniteurs de l’ESAT. 

 

Un projet hors les murs

L’opportunité d’occuper un espace devenu vacant sur le site de Renault Trucks leur a permis de présenter 10 projets différents à la direction Volvo Europe. Le projet retenu est l’intégration de l’atelier conditionnement de l’ESAT Robert Lafon sur le site Renault Trucks de Vénissieux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique associative de l’ALGED et permettra de répondre aux demandes de travail hors les murs de certaines personnes accompagnées. En termes d’effectifs, cela concerna une équipe de 25 à 30 travailleurs et 3 moniteurs encadrants. Le projet sera piloté en interne par Claire GUERIN, directrice de l’ESAT, qui va constituer une équipe projet ALGED pour travailler en lien avec l’équipe projet de Renault Trucks. Le souhait de l’entreprise est de démarrer l’activité sur leur site début 2023.