Situé à Villeurbanne, à deux pas de la place Grandclément, proche des bus et commerces, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Robert LAFON propose un accompagnement en journée à des personnes présentant une déficience intellectuelle.

 

Missions de l’ESAT

  • Assurer l’accueil et l’accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Mettre en œuvre des formes d’accompagnement appropriées et acceptables pour chaque personne accueillie, lui permettant de maintenir ses acquis et de développer ses compétences, ceci en vue d’une insertion éventuelle en milieu ordinaire de travail avec l’aide du Service d’Insertion Professionnelle (SIP). Cette mission de l’ESAT se concrétise donc par la valorisation de la personne accueillie qui se trouve en situation de produire des biens ou des services et de prendre une certaine autonomie par la perception d’une rémunération.
  • Orienter les publics présentant des difficultés particulières dans l’exercice d’activités en ESAT vers des structures et services plus adaptés à leur situation.

 

Conditions d’Admission

  • Avoir 18 ans
  • Bénéficier d’une notification CDAPH
  • Formuler explicitement son consentement à être admis en ESAT
  • Avoir réalisé un ou plusieurs stages d’évaluation d’une durée minimale de un mois minimum  

 

Comment intégrer l’ESAT

C’est à l’issue du bilan concluant du stage que le candidat est inscrit sur la liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, le candidat est convoqué à une visite médicale. Suite à cette visite d’aptitude, l’ouvrier se présente devant une commission d’admission. A l’issue de l’entretien, la directrice rend une décision, sous réserve de l’avis de la médecine du travail.

 

Evolution
Depuis le 1er janvier 2021, nos 2 ESAT La Roue et Lafon ne font plus qu’un : l’ESAT La Roue-Lafon avec ses 2 sites de Rillieux-la-Pape et de Villeurbanne. Cette fusion a été validée par l’ARS. Claire Guérin, actuellement directrice de l’ESAT Lafon, assurera la direction de ce nouvel ESAT qui comptera 252 places.