Jeudi 30 mars dernier, la Commission Familles proposait une réunion aux adhérents de l’ALGED pour les informer sur le patrimoine et la succession.

Après le succès de la dernière réunion de décembre, sur le thème « Habilitation familiale, curatelle, tutelle : faire ou ne pas faire et quelles conséquences ? », la Commission Familles a constaté que les familles sont parfois peu informées sur les sujets juridiques et a donc poursuivie l’expérience en mars dernier.

C’est à nouveau dans les locaux de l’ESAT Hélène Rivet que cette nouvelle réunion d’information a eu lieu. Plus d’une centaine d’adhérents de l’ALGED a répondu présent pour participer à cette soirée dont le thème était : « Aides sociales, argent, patrimoine et handicap font-ils toujours bon ménage ? Il est utile de s’informer pour agir ! ».

Pour évoquer ce thème et animer cette réunion, Maître Marianne PREZIOSO, notaire à Lyon depuis plus de 10 ans, a répondu présente pour transmettre ses connaissances et conseiller les familles participantes avec beaucoup de pédagogie et de dynamisme.

Pendant plus d’une heure, Maître PREZIOSO a détaillé les différentes problématiques autour des aides sociales, le cas spécifique de l’allocation adulte handicapé (AAH), les aides récupérables ou non récupérables perçues par les personnes en situation de handicap ainsi que différentes solutions pour, par exemple, générer des revenus sans conduire à une diminution de l’AAH ou encore réduire les récupérations.

A la suite de cette présentation, un temps était dédié aux questions-réponses. Chaque adhérent qui le souhaitait, a pu exposer ses propres interrogations en vue d’obtenir quelques pistes et/ou recommandations de Maître PREZIOSO pour les guider.

La soirée s’est poursuivie par un buffet dînatoire autour duquel adhérents, bénévoles, membres de la Commission Familles et administrateurs de l’ALGED ont continué d’échanger. Ce moment convivial a permis aux familles de partager leurs expériences et ensemble de trouver des solutions possibles afin de répondre aux problèmes rencontrés par chacun.

Nous remercions Maître PREZIOSO pour sa présence et ses précieux conseils ainsi que la Commission Familles pour l’organisation cette réunion d’information nécessaire aux familles et aux proches.