Ce samedi 18 mars, le journal régional Le Progrès revient sur l’agrandissement de l’atelier de l’ESAT Didier Baron dont l’inauguration a eu lieu le 28 février dernier.

> Lire l’article sur le site du journal Le Progrès

 Lire l’article en PDF ici

 

«  Inauguré officiellement le 28 février, le nouvel espace de stockage relié à l’atelier de préparation de commandes améliore les conditions d’exercice de cette activité en pleine expansion. L’Esat travaille pour le compte de la société Kubii, spécialisée dans la distribution de matériel et composants d’informatique et d’électronique.

Situé zone des Troques, l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Didier-Baron accompagne dans leur insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Parmi la dizaine d’activités opérées par cette entreprise singulière : la préparation de commandes pour le compte de la société Kubii, spécialisée dans la distribution de matériel et composants d’informatique et d’électronique orientés Do It Yourself.

« Avec le développement fort de la vente en ligne, la préparation de commande est une activité en croissance chaque année. Elle permet à nos ouvriers de développer un large spectre de compétences qui sont très recherchées aujourd’hui », a indiqué Jean-Pierre Villerot, président de l’ALGED.

Tout a commencé en 2014, lorsque la société Kubii, créée en 2011 à Dardilly, décide de confier la gestion de ses commandes à l’ESAT Didier Baron. « Kubii avait alors 30 références de produits que nous avions casés dans un coin de cet atelier dédié à la mécanique, explique Guillemette Castellan, directrice de l’ESAT. Nous avons commencé petit et nous avons grandi ensemble. La préparation de commandes a suivi l’essor de la vente en ligne et est devenue une activité majeure de l’ESAT.

200 à 500 commandes par jour

Nous gérons aujourd’hui un stock de 1 300 références pour Kubii et traitons de 200 à 500 commandes par jour ». La création d’une vraie zone de picking était devenue indispensable. D’où la construction de cette extension de stockage de 150 m² reliée à l’atelier. « Le projet conçu en 2020 a été réalisé entre mai et novembre 2022, poursuit la directrice. Avant, les ouvriers marchaient jusqu’à 5 kilomètres par jour entre l’atelier et la zone de picking.

Avec cette extension, le travail a gagné en ergonomie ». Une amélioration des conditions de travail particulièrement appréciée par les ouvriers de l’atelier. Isabelle travaille à l’ESAT depuis 25 ans : « Grâce au nouvel espace de stockage, les produits sont plus proches de nous. On les trouve beaucoup plus rapidement et on en perd beaucoup moins, car ils sont mieux rangés et plus sécurisés », explique-t-elle.

De son côté, Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région, déléguée à l’action sociale et au handicap souligne : « Les ESAT sont un maillon de la chaine économique. C’est à ce titre que nous avons soutenu ce projet à hauteur de 100 000 euros. Quand un ESAT répond à un besoin d’une entreprise, cela permet à celle-ci de se développer ici, sans avoir à faire appel à de la sous-traitance étrangère ».

Gérald Benhamou, PDG de Kubii : « Un plus pour l’image de l’entreprise »

La société Kubii qui a confié la gestion de ses commandes à l’ESAT, est le distributeur officiel des produits Raspberry Pi et Micro : Bit en Europe. Elle est mondialement reconnue dans l’univers du DIY.

« Sur ce créneau on est le troisième distributeur au monde après un chinois et un américain, indique Gérald Benhamou, son PDG. On travaille beaucoup avec l’Education nationale et le milieu de l’enseignement. Beaucoup de nos produits vont vers des écoles ou des universités. Grâce au partenariat avec l’Alged, on assure à nos clients un taux de qualité de 98 %. On n’a pratiquement pas de retours de commandes.

On travaille ici avec des personnes qui ont un vrai savoir-faire professionnel. Ce qui est positif, c’est que l’on peut adapter différents procédés pour permettre aux travailleurs d’évoluer dans des conditions optimales. Le fait de travailler avec du social, en France c’est un plus pour l’image de l’entreprise. Face à des mastodontes comme Amazon, on se distingue par le fait que nous sommes une société française travaillant sur du social. Grâce à cette collaboration, on a de plus en plus de clients qui nous font confiance ». Dans chaque commande Kubii, un flyer indique au client que cette commande a été préparée en ESAT et met en lumière le travail de ses ouvriers. « L’entraide, le partage, la solidarité sont des valeurs qui nous sont chères et qui sont à l’origine même du projet Kubii », souligne Gérald Benhamou.

L’extension en chiffres

– Superficie : 150 m². Conception : Atelier d’architecture Face A.

– Coût total de l’investissement : 300 000 euros, financés par les fonds propres de l’ALGED (200 000 euros amortis sur 25 ans) et 100 000 euros de la Région AURA.

– Personnel de l’atelier préparation de commandes : 23 ouvriers et 2 moniteurs

– Produits : 1 300 références. Commandes : entre 200 et 500 traitées par jour.

– Taux de qualité : 98 % »