Qu’est-ce que le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est un outil clé de l’accompagnement. Il vise à répondre sur le long terme aux besoins, aux envies, et aux attentes des personnes accompagnées. L’ALGED est engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche harmonisée et structurée du projet personnalisé. Le nouveau cadre politique et organisationnel du secteur social et médico-social pousse l’association à requestionner le processus global de ce projet personnalisé. Pour répondre à ce changement, l’ALGED propose aux professionnels une formation sur le sujet. Nous avons assisté au début de la formation des chefs de service et coordonnateurs de parcours à l’ESAT La Roue le 21 mars dernier.

 

Des objectifs de formation multiples

Afin de mener à bien ce projet d’actualisation, Matthieu Demarquez, intervenant de l’Uriopss, anime la formation : « J’ai un pied dans le travail des équipes, et un autre dans la réflexion sur la démarche qualité au sein des services ».

La formation est articulée autour de deux axes : la transformation de l’offre médico-sociale et la démarche du projet personnalisé. Ainsi, les objectifs sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’actualiser les supports et le contenu du projet personnalisé, afin que ceux-ci soient les mêmes pour tous les établissements et services de l’ALGED, et qu’ils puissent être partagés entre chaque type de structure.  

Un des enjeux fondamentaux repose sur la connaissance et la pratique du logiciel IMAGO, un logiciel de gestion unique du dossier de la personne accompagnée, entré en vigueur en 2021 à l’ALGED. En effet, le projet personnalisé est un des modules du logiciel, mais n’est pas toujours exploité de manière optimale tant les outils sont nombreux. La formation propose ainsi d’appréhender les spécificités du logiciel pour rassembler en un seul support toutes les informations concernant la personne accompagnée. Cela va de pair avec l’intégration de la nomenclature SERAFIN-PH, qui est incluse au logiciel IMAGO : « SERAFIN va permettre de cibler les dimensions de l’accompagnement et d’évoluer dans une logique de besoin ciblé » précise Matthieu Demarquez.

Enfin, la formation donne des clés pour structurer la méthodologie du projet personnalisé.

 

Concilier avec un nouvel environnement numérique

L’adoption du logiciel IMAGO a été un changement important pour les professionnels de l’ALGED. Si toutes les informations sont centralisées au même endroit, il n’est pas toujours évident d’ancrer dans ses habitudes un nouvel outil qui possède ses propres singularités.

C’est ce qu’expliquent les cheffes de service de plusieurs établissements, au début de leur formation : « C’est une logique très différente de ce que les professionnels utilisent aujourd’hui. Il y a un travail à faire avec les équipes pour les amener vers cette logique », indique Valérie Pierrefeu, cheffe de service du CAJ et du Foyer d’Hébergement du Tremplin.

 

Une multitude d’outils pour mettre en place le projet personnalisé 

La formalisation elle-même du projet personnalisé est parfois compliquée à instaurer.  

« Il existe plusieurs outils : la synthèse, le projet, le bilan… J’ai mis du temps à comprendre comment on met en place ce projet. Nous avons une grande attente [autour de la formation] pour simplifier, harmoniser les outils du projet personnalisé. Il y a un travail important autour du recueil des besoins des résidents, d’identifier ce qu’est un besoin, un moyen ; l’objectif est d’avoir un outil utilisable de manière complète. La formation va m’aider en cela », explique Christine Girard, cheffe de service du Foyer de Vie de La Providence.

« Il y a beaucoup d’outils. La forme que prend le projet personnalisé actuellement est assez redondante. On parle des anciens objectifs, des nouveaux puis on remélange tout cela. Il faut synthétiser davantage », complète Isabelle Varigny, cheffe de service du Foyer de Vie de l’Ile Barbe.

La formation est ainsi vouée à répondre à ces problématiques pour structurer, donner un cadre plus complet, pour acquérir une nouvelle méthodologie de travail.

 

Une formation en plusieurs étapes

Pour accompagner au mieux l’adaptation de la démarche du projet personnalisé, l’ALGED organise sa formation en plusieurs étapes. Dans un premier temps, deux jours de formation en présentiel ont été organisés en mars pour les chefs de service des établissements et services, les coordinateurs d’ESAT, les éducateurs en charge de la coordination et les coordonnateurs de parcours.

Une deuxième étape se déroulera à la fin de l’année 2022/début 2023 avec un jour de formation en présentiel et une demi-journée à distance destinés aux professionnels de proximité.

Enfin, courant 2023, une plateforme d’e-learning spécialement dédiée à ce sujet sera mise à disposition des nouveaux embauchés pour leur permettre de comprendre la démarche d’accompagnement par projets personnalisés.