Vous lisez ici une page de la revue Ensemble n°82, accessible en lecture audio grâce au picto gris à gauche de cette page

L’atelier couture est particulièrement dynamique au sein de l’ESAT Robert Lafon à Villeurbanne. Les personnes accompagnées confectionnent une grande diversité d’articles en répondant à des commandes très variées. Les quantités produites sont importantes, les nouvelles demandes et le travail ne manquent pas !

Des sacs à jambon, des housses pour siège de salle de concert, des brides d’étanchéité, des lanières pour barnum et tentes, des robes de marionnettes, des sacs pochons, des sangles et bien d’autres produits font partie du savoir-faire de cet atelier. Une équipe de 5 à 6 personnes encadrées par un moniteur, assure des prestations « hors les murs » 2  à 3 jours par semaine afin de répondre aux besoins des clients.

Pour rejoindre cet atelier, des compétences et appétences en couture sont un plus. Cependant, un temps de formation sur les différents équipements est prévu et sa durée varie en fonction des aptitudes de chacun. Il faut surtout faire preuve de persévérance, d’intérêt et de motivation car une formation complète sur une machine à coudre peut prendre 2 à 3 ans.

Mireille Mounier et Philippe Gozzi, moniteurs d’atelier, adaptent le travail aux capacités de tous dans le respect des critères de qualité et service client sans oublier l’accompagnement éducatif par le travail et le développement des compétences.
Les personnes accompagnées sont fières des travaux réalisés qui sont livrés dans des domaines très différents les uns des autres aussi bien industriels, de service que culturels. Nous pouvons ajouter que le fruit de ces travaux a permis à l’atelier de participer à l’exposition Ça se trame à Villeurbanne  relatant l’histoire du textile sur le territoire. Cette exposition a été ouverte au public pendant un an entre 2022 et 2023.

Témoignage de Nathalie, travailleuse en ESAT : « Je suis dans l’atelier couture depuis une dizaine d’années. J’aime ce travail sur machine à coudre car je couds comme une professionnelle. C’est prenant et j’oublie mes soucis. Je suis responsable de mon outil de travail : je dois l’entretenir et faire les réglages moi-même ».

Mireille Mounier et Philippe Gozzi, moniteurs d’atelier
et Caroline Pouliot, administratrice

 

> Retour sur la page de la revue Ensemble n°82