Un partenariat construit petit à petit

Les ouvriers à l’ESAT Lafon a Villeurbanne se lancent dans un véritable partenariat avec l’entreprise Décibel France : une entreprise spécialisée dans les solutions acoustiques et avec laquelle l’ESAT travaille depuis 2015.

La prestation a démarré en octobre avec 5 à 7 ouvriers qui se rendent sur place 2 à 3 fois par semaine pour perfectionner leurs connaissances dans le domaine et travailler.

Une étape supplémentaire vers le milieu ordinaire

« C’était une demande forte de notre client d’avoir une équipe sur place afin d’éviter des transports, de palier à des problèmes de place sur Lafon et de gagner en réactivité. Nous étions forcément partant pour ce projet qui s’inscrit dans notre souhait de nous ouvrir vers l’extérieur et de proposer aux ouvriers des prestations hors les murs. Ils sont tous très volontaires et ravis d’être en contact avec le client. » explique Céline Baladda, responsable de production de l’ESAT Lafon.

« Cette façon de travailler est une expérience positive pour les ouvriers, qui leur permet de sortir du quotidien et pour moi d’apprendre à mieux les connaitre » complète Philippe Gozzi, moniteur de l’atelier couture. C’est lui qui les accompagne en entreprise, les conseille. Son rôle est essentiel pour permettre une intégration réussie des ouvriers dans le milieu ordinaire.

Une expérience bénéfique pour tous

Pour l’entreprise Décibel France, l’avantage est bien réel. Laurent Bidault, directeur, précise :

« Nos marques EKOE® et Décibel France® s’engagent fortement dans une démarche écologique, avec l’utilisation de matières entièrement recyclables, et sociétale, tout en permettant à des personnes en situation de handicap d’intégrer le monde professionnel en les formant et les faisant monter en compétences»

 

Un beau modèle d’intégration et de travail collectif qui devrait perdurer de nombreuses années.