En cette mi-novembre, nous nous rendons au centre de tri de la société Elise, rue Anatole France à Villeurbanne. A peine arrivés devant le grand hangar, situé à quelques pas du métro République, nous découvrons des travailleurs actifs dans un cadre serein, il semble y faire bon vivre. Et nous apercevons Laetitia, pleinement concentrée dans ses nouvelles missions !

 

Un parcours semé d’embuches

Nous nous installons dans la salle de réunion du site, accompagnés par Ludovic Dalant, manager d’atelier chez Elise, Lucile Marze, chargée de ressources humaines chez Elise également et de Jérôme Ronchi, chargé d’insertion professionnel au SIP de l’ALGED, qui a accompagné Laetitia tout au long de son parcours.

La jeune femme raconte « Je ne pensais pas être embauchée en milieu ordinaire. J’avais une autre idée en tête. J’avais eu une première expérience en milieu protégé, hors les murs, et on m’avait dit que j’étais incapable de travailler en milieu ordinaire mais je ne me voyais pas du tout en ESAT. Pendant 5 ans je n’ai pas travaillé, j’étais avec mon fils… Puis je suis arrivée à l’ALGED.

J’ai fait un stage d’un mois à l’ESAT Hélène Rivet puis au SIP et je me suis dit que j’avais peut-être une chance en milieu ordinaire. J’ai persévéré parce que je me voyais plus ailleurs.

J’ai fait un CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) mais ça ne me plaisait pas tant que ça. Je suis quelqu’un qui a besoin de bouger. Je m’ennuyais. J’ai ensuite fait plusieurs stages : Les Lazariste chez Sodexo, puis en préparation de commandes à Carrefour à Vénissieux. C’était trop compliqué, trop physique, demandait beaucoup de rapidité et surtout, le stress me bloquait.

J’ai ensuite découvert les recharges de cartouches à travers un 3e stage à Rillieux-la-Pape chez RSE 360. C’est là que j’ai senti que le tri pouvait me plaire.

Jérôme complète « Elle arrivait en fin de parcours d’accompagnement, cette échéance la stressait mais nous avons beaucoup échangé et s’il avait fallu, nous aurions pu prolonger l’accompagnement. Et puis nous étions là aussi pour les aspects personnels qui peuvent rentrer en jeu, il y a une relation de confiance qui se créée. Et c’est là que nous avons pensé à un stage chez Elise. »

ELISE : Fondé en 1997, le groupe ELISE est né de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des déchets de bureau et de créer une activité visant à assurer un emploi stable. Les entreprises ELISES sont des entreprises d’insertion ou des entreprises adaptées (elles favorisent l’emploi de travailleurs reconnus handicapés). ELISE est l’acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement.

Lucile Marze précise « ELISE Lyon est une entreprise adaptée créée en 2011 à Lyon. L’ambiance est familiale, avec une centaine de travailleurs. Actuellement, nous avons une 40aine de collecteurs camion, une petite dizaine de cyclo-collecteur, atelier 15 personnes, le reste ce sont des fonctions supports. »

 

Un stage au goût d’une petite révélation

Jérôme, qui fait des bilans réguliers, et un point environ tous les 3 mois avec Laetitia, a vu rapidement les changements. « On a vu que tu avais plus confiance en toi, tu as pu apprendre à travailler en groupe. »

« C’est vrai », reprend Laetitia, « Au départ, je devais faire un mois de stage de découverte, mais ça m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai demandé à être prolongée un mois. Ça m’a permis de travailler la communication, j’ai appris à être plus posée, moins renfermée… Avant j’avais tellement peur de ne pas y arriver que je me bloquais. 

J’ai eu de la chance car lors de mon recrutement en CDD en mai 2022, j’ai eu aussi l’opportunité de travailler au Centre commercial Confluence pour le tri. J’ai fait de la « caractérisation » des déchets des restaurants comme Burger King, le Paradis du fruit… On pèse les déchets, on prend une photo et selon les quantités on indique le poids correspondant avec l’objectif de remonter les informations et de permettre aux entreprises d’être plus vertueuses dans la gestion de leurs déchets. Je ne pensais pas m’adapter aussi vite. »

 

Une volonté et un accompagnement qui ont porté leurs fruits

 

Laetitia Pandraud a ainsi signé son CDI en octobre 2023.

Ludovic, qui manage Laetitia chez Elise, est très satisfait de ce recrutement : « Quand je suis arrivé, Laetitia était déjà bien intégrée dans son équipe, avec la casquette de gestion déléguée sur le site de Confluence et en tant qu’agent valoriste sur le site Lucette. Laetitia est très impliquée dans l’équipe, très facilitante, très communicante. Son parcours dynamique parle de lui-même et pas plus tard que la semaine dernière, on l’a identifiée comme une personne ressource. Elle est donc désormais aussi en formation sur le site Anatole pour remplacer pendant 2 à 3 mois un « Agent facilitateur logistique ».

Elle a donc plus de tâches, plus de polyvalence, plus d’administratif et fera le lien entre la collecte et l’atelier. Elle a même des compétences de formatrice, puisqu’elle a pu former des collègues de l’atelier à Lucette. 

Nous travaillons beaucoup à la subsidiarité, on a toujours un pôle de personnes qui développent des compétences. C’est un plus pour elle, une vraie valeur ajoutée. » 

Jérôme conclut « « Durant le parcours, il peut arriver que la personne n’e soit plus  motivée par son projet professionnel ou se sente un peu découragée, ne sache plus trop vers quels métiers se tourner, avec un sentiment que le milieu ordinaire n’est pas accessible. Nous devons nous assurer de tout mettre en œuvre pour n’exclure aucune piste. Ce stage a permis à Laetitia de se tester à un nouveau métier, de se confronter aux exigences du milieu ordinaire et de se familiariser avec son environnement de travail. Grâce à ses différentes expériences lors des stages précédents, elle a pu cerner ses besoins, les compétences à développer pour tenir ce poste. Il n’y a pas d’échec. Et Laetitia, tu peux être fière de ce parcours et de ta ténacité ».

 

D’autres parcours prometteurs chez Elise

D’autres travailleurs accompagnés par l’ALGED prennent le même chemin que Laetitia, pour la plus grande fierté de l’équipe du SIP qui suit activement ces travailleurs.

Henri Lopes Da Silva fait partie de l’atelier recyclerie de l’ESAT Didier Baron. Après un stage de fin du parcours pôle passerelle depuis le début d’année, il est désormais en mise à disposition depuis le début du mois de novembre chez Elise. Si tout se passe bien, cela pourrait également permettre d’offrir un CDI à Henri.

Mehdi Belangere, quant à lui, a commencé en 2021 par plusieurs stages en tant que chauffeur-livreur-collecteur, toujours pour la société Elise. Puis, il lui a été proposé de poursuivre ses missions en CDD avant de se voir proposer un CDI depuis octobre 2022.

Ce partenariat entre l’ALGED et Elise offre donc de beaux tremplins pour l’avenir de ces jeunes travailleurs motivés.