Le magazine interne des HCL (Hospices Civils de Lyon) met en avant le travail de prestation de numérisation d’archives avec notre ESAT Hélène Rivet dans son journal interne. 
Voici l’extrait de la revue Tonic n°183, avril 2021
 
« À la Documentation centrale, des travailleurs détachés qui font la différence
C’est en 2015 que Frédéric Riondet, responsable de la Documentation centrale, a décidé de faire appel à des personnes en situation de handicap, avec la volonté d’exonérer les agents de son service de tâches annexes à leur cœur de métier. Il trouve alors dans I’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) Hélène Rivet de Vaise, les profils de travailleurs adéquats, motivés et Intéressés. Des missions ponctuelles (réorganisation des archives, nettoyage des salles non couvertes par contrat avec le prestataire habituel) et pérennes leur sont confiées ; parmi lesquelles la numérisation d’archives, dont La Presse du Jour, depuis 1982, Tonie, depuis 1975 et de mémoires d’étudiants. « Une chaîne de production a été créée. De nouvelles compétences ont été acquises, ce qui a permis a l’ESAT de proposer une nouvelle offre de service », Indique F. Riondet.  Cinq ans plus tard, 46o ooo pages ont été numérisées.
 
Depuis 2018, deux travailleurs détachés, Nora et Borts, Interviennent à la Documentation centrale quelques heures par semaine. Si leur Intégration a pris du temps,« huit mois entre leur arrivée, la définition des taches, les essais avec les éducateurs et la confirmation de leurs missions », l’effort aura été récompensé par son impact dans le service. «Devoir s’adapter à l’ aut.re, en l’acceptant tel qu’il est, est une véritable école de tolérance», affirme-t-il. De son côté, Esther Bacherot, documentaliste, partage :« Cela m’a permis d’être confrontée au handicap et de me remettre en question.« 
 

> Extrait concernant l’ALGED p.15 dans l’encadré bleu