Le site de l’Île Barbe participe régulièrement aux réunions du CLSM (Comité Local de Santé Mentale) de Caluire et Cuire, Fontaine sur Saône et Neuville sur Saône.

Cette année, dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), le CLSM organise une journée d’échange avec les partenaires et des personnes accompagnées des différentes associations. Le site de l’île Barbe a participé à l’organisation de cette manifestation et accueille l’évènement sur le site le temps d’un après-midi.

 

Un comité local pour plusieurs associations

En cette fin d’après-midi, une cinquantaine de participants ont petit à petit investi la salle des Dauphins du site de l’Ile Barbe de l’ALGED. Les salariés et personnes concernées venaient de tout horizon : CMP des Mercières du Centre Hospitalier Le Vinatier, Orloges, le Foyer le Verger de l’Adapei 69, l’ESAT Industrie Service de Rillieux-la-Pape, le GEM L’arbre à Palabres, le GEM Envol et Compagnie ainsi que des participants venant aussi de l’ALGED, du site de l’Ile Barbe et de l’ESAT La Roue.

 

Tables-rondes 

Après un accueil gourmand le temps que chacun puisse prendre place, les intervenants ont présenté les objectifs de l’après-midi et ce que sont les GEM, les Groupes d’Entraide Mutuelles : ces associations portées par et pour des usagers en santé mentale grâce aux interventions du GEM L’arbre à Palabres et du GEM Envol et Compagnie.

6 tables rondes ont ensuite pu être proposées afin d’échanger par petits groupes afin de mesurer les besoins d’un GEM sur le territoire avec la proposition faite à chacun de pouvoir s’investir dans la création de ce dernier.

Pour permettre à tous de s’exprimer le plus librement possible, les groupes ont été volontairement constitués de manière la plus mixte possible, avec à chaque table des personnes concernées et un accompagnateur de chacune des 6 structures du territoire chargée d’être animateur/rapporteur.

 

En conclusion

Christelle CHABUEL, cheffe de service à l’ALGED, participe depuis plusieurs mois aux réunions du CLSM : « Ces instances permettent de rencontrer les partenaires du territoire et de créer ensemble une dynamique intéressante. Participer à la SISM en organisant un après-midi avec et pour les personnes accompagnées sur nos structures, avec l’objectif de faire naître un GEM sur notre territoire répond autant aux besoins des personnes concernées qu’à notre projet associatif ». Chacun a ainsi pu apprécier la rencontre autant que le projet à construire.