L’équipe du Service d’Insertion Professionnelle (SIP) de l’ALGED est allée le 16 février et le 2 mars dernier, visiter la fabrique des Cafés-Chocolats Voisin, nichée au 24 avenue Joannès Masset dans le 9e arrondissement de Lyon.

L’ALGED et le chocolatier Voisin : un partenariat de longue date

Depuis plusieurs années, les cuisines de l’ESAT Hélène Rivet assurent la production des repas de l’ensemble du personnel des Cafés-Chocolats Voisin de Lyon.

Par la suite, l’ESAT et le chocolatier ont travaillé ensemble sur une partie du montage des boîtes de chocolat de la fabrique et plus récemment, un des ateliers de l’ESAT s’occupe aussi de l’ensachage de la poudre de cacao des Cafés-Chocolats Voisin.

Les ateliers Voisin apprécient de travailler avec les équipes de l’ALGED notamment pour leur disponibilité et leur réactivité. En effet, le secteur du chocolat connait de nombreux pics d’activité au cours de l’année et les équipes ont besoin de partenaires réactifs et à l’écoute de leurs besoins.

Un savoir-faire traditionnel depuis 1897

Maître chocolatier depuis 1897, cette entreprise familiale est la plus grande chocolaterie artisanale et indépendante de France. Les Cafés-Chocolats Voisin ont notamment obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Ce label, décerné par l’État, distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Elles sont la référence d’une qualité au plus haut niveau dans leur secteur d’activité et constituent l’élite française dans tous les domaines.

Quoi de mieux pour les personnes accompagnées par le SIP de l’ALGED que découvrir le monde de l’entreprise et de la fabrication artisanale à travers cette entreprise renommée ? 

La fabrique a ouvert ses portes à l’ALGED à plusieurs reprises : deux visites en 2022 et deux visites cette année. La découverte des ateliers s’est faite à chaque fois par petits groupes de dix.

Accueillies et accompagnées tout au long de la visite par Thierry BABILOTTE, Directeur de production, les travailleurs d’ESAT ont à chaque fois suivi un parcours similaire. Pour commencer, ils ont revêtu des charlottes et des blouses avant d’entrer dans les ateliers afin de respecter les mesures d’hygiène de la fabrique.

Ensuite, le Directeur de production a pris le temps pour chaque visite d’expliquer les différentes étapes nécessaires à la fabrication du chocolat : torréfaction, conchage, élaboration des recettes traditionnelles, partage du geste et de la maîtrise du savoir-faire chocolatier. En bonus : une dégustation offerte tout au long du parcours !

Pour les personnes accompagnées par le SIP dont le projet professionnel est de travailler dans les métiers de bouche, cette visite a été une véritable immersion dans l’univers du chocolat et l’occasion de comprendre l’ensemble des procédés de fabrication de ce savoir-faire traditionnel.

Une immersion révélatrice pour certains

Magali, personne accompagnée par le SIP, a fait partie des chanceux qui ont pu découvrir les coulisses de cet univers gourmand. Cette immersion dans le monde du chocolat lui a donné envie d’expérimenter ce secteur et de tenter de décrocher un futur stage dans la fabrication artisanale de chocolat.

Pour toutes les personnes accompagnées, cette visite d’entreprise en milieu ordinaire fut extrêmement enrichissante et une véritable balade sensorielle pour les yeux et pour les papilles.

Nous remercions le personnel des Cafés-Chocolats Voisin de nous avoir ouvert leurs portes et plus particulièrement Thierry BABILOTTE pour sa forte implication dans tous les projets liés à l’ESAT Hélène Rivet et au SIP.