Qu’est-ce qu’un EAM ? Qu’est-ce qu’un EANM ?

Les Etablissements d’Accueil Médicalisés (EAM) regroupent les établissements qui accompagnent et hébergent des adultes dépendants en situation de handicap. Ces personnes ne peuvent pas réaliser seuls les actes du quotidien. Ils ont besoin d’une surveillance continue et de soins médicaux. Les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) relèvent de cette appellation. Les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) aussi mais l’ALGED ne gère pas d’établissement de ce type.  

Les Etablissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) regroupent les établissements qui n’assurent – en théorie – pas de soins médicaux. Il s’agit des FH (Foyers d’Hébergement) et FV (Foyers de Vie).

 

Une nouvelle nomenclature

Comme nous le présentions dans notre article sur la nouvelle appellation du FAM Jean-Pierre Delahaye, devenu le premier établissement de l’ALGED à s’appeler officiellement EAM, les appellations EAM et EANM s’installent progressivement.

En effet, la réforme du décret n°2017-982 du 9 mai 2017 a pour objectif de simplifier les nomenclatures des établissements, des services sociaux et médico-sociaux accompagnant les personnes en situation de handicap, dorénavant moins adaptées à la multitude de structures existantes.

A terme, les EAM engloberont les FAM, mais aussi tout établissement qui relève de l’assurance maladie et de l’aide sociale départementale. Les EANM ont quant à eux pour vocation de regrouper les structures relevant seulement de l’aide sociale départementale. Les FH, qui accueillent des travailleurs du milieu protégé ou du milieu ordinaire, et les FV, se retrouvent ainsi sous cette même appellation.

 

Au sein de l’ALGED

Les 3 FAM de l’ALGED de Fourvière, du Val d’Ozon et de La Providence sont officiellement devenus des EAM au fur et à mesure du renouvellement de leur autorisation. Pour les EANM, le mouvement est en cours pour nos cinq sites accueillant un FH et/ou un FV (Fourvière, Val d’Ozon, La Providence, Le Tremplin et l’Ile Barbe) et s’achèvera à l’été 2022.

Nous commençons donc à les utiliser pour présenter nos structures, comme dans la plaquette de présentation 2022 de l’association.