Le monde du handicap évolue et certaines des catégories utilisées aujourd’hui ne répondent pas aux définitions juridiques qui leur étaient attribuées. L’ALGED vient tout juste de recevoir le renouvellement de l’autorisation du FAM Jean-Pierre Delahaye qui devient le 1er établissement de l’association à s’appeler officiellement EAM : Etablissements d’Accueil Médicalisé.

Evolution des appellations

Depuis 2017, le gouvernement a engagé une réforme pour repenser la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant notamment les personnes handicapées. L’objectif est d’engager « une démarche de simplification et d’assouplissement du régime d’autorisation, dans une logique de fonctionnement en dispositif et pour une meilleure adéquation des réponses apportées aux besoins des personnes. » (cf. guide pour l’application de la nomenclature ici).

Concrètement, les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisé) deviennent progressivement des EAM lors du renouvellement des autorisations délivrées par l’ARS et la Métropole de Lyon. Les FV (Foyers de Vie) et FH (Foyers d’Hébergement) deviendront deviendront des EANM : établissements d’accueil non médicalisé.

Quelles conséquences sur l’organisation

Dans les 5 ans à venir, au fur et à mesure des renouvellements de leur autorisation, les foyers de l’ALGED verront donc leurs appellations évoluer. Les FH et FV se rapprocheront. Une transformation qui correspond à l’évolution de l’accompagnement des personnes accompagnées par l’ALGED et dans notre secteur.