Un nouvel atelier hors-les-murs

Depuis le mois de juin, un petit groupe de travailleurs de l’ESAT La Roue se rend chaque jour de la semaine à la cuisine centrale de Caluire pour participer à la création des 3000 repas préparés chaque jour par la ville. Ces repas seront ensuite livrés dans les crèches,  les écoles élémentaires, les maisons de retraite ou pour les repas à domicile de la ville. En moyenne, ce sont ainsi 200kg à 300kg de légumes qui sont préparés chaque jour hors vacances scolaires.

 

Une équipe engagée et inclusive

Encadrés par Christelle, monitrice à l’ESAT La Roue, une équipe de 6 personnes accompagnées (Pierre-Yves, Caroline, Nicolas, Christophe, Héloïse et Moktar) travaillent aux côtés d’un salarié de la cuisine centrale dans ce nouvel atelier hors-les-murs. 3 autres travailleurs d’ESAT (Victorine, Erwan et Marie-Cécile) et un second moniteur d’atelier (Sébastien) sont formés pour venir en renfort lorsque cela est nécessaire.

Tous formés aux règlementations d’hygiène alimentaire, dès 6h45 tout l’équipe s’active à préparer les repas et règle les machines professionnelles, avec un objectif clair : travailler en autonomie tout en maintenant la qualité.

 

Une démarche accompagnée par le SIP

Le SIP (Service d’Insertion Professionnelle de l’ALGED) a joué un rôle majeur dans l’accompagnement des travailleurs. En effet, le service a été support et le restera tout le long de la prestation. avec la possibilité pour les personnes en situation de handicap de travailler en parallèle dans les cuisines de l’ESAT La Roue, d’effectuer des stages en milieu ordinaire, des formations qualifiantes… Un appui essentiel pour contribuer à ce que les missions proposées correspondent à leurs attentes et aux projet de chacun tout en assurant un service de qualité pour la cuisine centrale. 

 

Des légumes bio, un vrai savoir-faire

La cuisine centrale s’approvisionne en légumes biologiques, bientôt fournis par une ferme partenaire locale. Leur transformation est rigoureuse et adaptée à chaque produit. Les légumes sont ensuite conditionnés, étiquetés et stockés, prêts à être cuisinés.

L’atelier permet aux ouvriers de travailler autonomie, coordination et esprit d’équipe. Au-delà de la production, cette légumerie incarne une belle réussite collective.

Légende de la dernière photo : l’équipe légumerie en présence du Maire de Caluire et Cuire, Philippe Cochet, en octobre 2025