Début février, Peggy VIGIER, coordinatrice éducative à l’ESAT La Roue-Lafon sur le site de Rilleux-la-Pape a rencontré une classe de 4e du collège Paul Emile Victor, situé dans un réseau d’éducation prioritaire et sur la même commune que l’ESAT.

Un premier pas dans le monde professionnel

Ces jeunes participent au module d’orientation « Aider les autres », organisé par ViensVoirMonTaf. Aux côtés de Peggy, Pauline Remaud, chargée de mission innovation sociale chez COACTIS intervenait également pour cette rencontre auprès de jeunes de 4e.

« Les échanges se sont déroulés devant un petit groupe très sympathique et les jeunes se sont montrés curieux du métier. Ils étaient déjà investis dans le milieu associatif et sensibles aux thématiques de l’aide et de la solidarité. » explique Peggy VIGIER. « Ces échanges ont été très agréables, les jeunes ont posé de nombreuses questions sur les formations à effectuer pour exercer nos métiers, sur ce que cela nous apporte au quotidien… Cela leur donnera peut-être l’envie de venir effectuer leur stage de 3e chez nous l’année prochaine. C’est aussi l’occasion d’élargir leur carnet d’adresse ».

A la découverte d’un milieu professionnel

L’expérience a été concluante également pour Oriane Robert, responsable communication de ViensVoirMonTaf :

«  L’intervention de Peggy Vigier a permis aux élèves de découvrir les métiers du handicap dans une approche pédagogique, ludique et interactive. Grâce à un format de témoignage puis d’une session de questions-réponses, ils·elles peuvent mieux se projeter sur leur parcours professionnel et sur les études permettant d’exercer ce métier. » 

« Grâce à des actions comme celles-ci, l’ALGED agit également avec ViensVoirMonTaf pour l’égalité des chances et l’orientation en accueillant des stagiaires dans la métropole de Lyon. Ce stage de 5 jours est la première opportunité professionnelle dans le parcours scolaire pour découvrir un métier, un secteur et a un réel impact dans le choix d’orientation des élèves. »

L’association ViensVoirMonTaf 

ViensVoirMonTaf  lutte pour l’égalité des chances en mettant en relation les élèves de 3e d’éducation prioritaire avec un réseau de professionnel·le·s pour les aider dans leur choix d’orientation. Stages, ateliers, modules pédagogiques, conférences… cette association agit à plusieurs niveaux auprès des élèves et des collèges afin de leur permettre de poser la première pierre à leur réseau professionnel et de trouver leur vocation.

Contact ViensVoirMonTAf : Marion Sels, responsable Auvergne-Rhône-Alpes, marion@viensvoirmontaf.fr