Lorsque l’on pénètre sur le site de l’Ile Barbe, on est tout de suite attiré par un nouvel élément : une fresque décore désormais le muret de l’entrée. C’est le résultat d’un atelier créatif d’une année, mis en place par Benoît Mentre, moniteur éducateur au CAJ, et d’une quinzaine de personnes accompagnées. Pour fêter ce travail, une inauguration de la fresque a été organisée ce mercredi 20 septembre devant le regard fier des personnes en situation de handicap et des professionnels.

Un projet qui s’est construit petit à petit

Depuis le mois de novembre dernier, tous les jeudis matin de 10h à midi, de petits groupes de créatifs se sont réunis pour transformer de simples carreaux de mosaïque en une œuvre d’art collective. Mais pour arriver à ce résultat, les personnes accompagnées par le CAJ ont dû apprendre les ficelles et les techniques de cet art qu’elles ne connaissaient pas. Il a d’abord fallu apprendre à « jouer » avec la matière. Munis de gants et de lunettes pour éviter les éclats de faïence, il faut casser les carreaux de mosaïque selon différentes techniques au marteau ou à la pince.

Chacun a pu ensuite s’entraîner en réalisant une œuvre avec son prénom sur des formats réduits : un travail qui demande de la patience et de la minutie. Sous l’œil attentif de Benoît qui a préparé le dessin qui constituera la base, chaque artisan en devenir a pu tester, poser les carreaux sur des trames et coller la matière. « Chacun pouvait le faire à son rythme. Par exemple, Charlotte et Audrey étaient plus à l’aise en travaillant ensemble : Charlotte mettait la colle et Audrey posait. Mélanie, elle, préférait le faire de manière totalement autonome » explique Benoît.

Durant le mois de juillet, pendant 3 jours, le chantier de pose a clôturé l’atelier. Avec l’aide de Clément Filliat, homme d’entretien du site, l’œuvre presque achevée a été transportée sur le filet avant d’être collée et jointée sur son support définitif.

En art, il y a la matière… et les contacts 

Ce projet aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, il a fallu s’armer de patience quand le moniteur a contacté une dizaine d’entreprises pour récupérer les matières premières. Il fallait réunir 20m2 de carrelage, que les carreaux ne soient pas trop fins ni trop épais, et avec comme objectif de faire du recyclage. Finalement, Isabelle Burtin, gérante du magasin La rivière de carreaux à Lyon 6, a transmis l’appel de l’ALGED et a pu recevoir une réponse favorable d’un de ses fournisseurs de carreaux : Natucer.

« Je ne m’y attendais pas du tout », raconte-t-elle émue. « Un jour je reçois une palette en plus, j’appelle mon fournisseur pour lui dire qu’il y a erreur sur les quantités, et il m’annonce que non, c’est un don pour le CAJ. Je propose souvent de donner les fins de série, mais là c’était parfait ». Un don qui a permis tout ce travail ! Elle aussi exprime sa fierté de voir le résultat d’un tel travail. « On ne se rend pas compte, de l’extérieur, de votre quotidien. J’ai adoré pouvoir suivre les grandes étapes, je recevais les photos de l’avancée de la fresque. C’est super ce que vous avez fait… »

Une inauguration qui appelle de nouvelles créations

L’inauguration était l’occasion de présenter le résultat de ce travail aux autres personnes accompagnées du site, aux professionnels et à Isabelle Burtin, présente pour l’occasion. D’avoir réalisé cette mosaïque, participé du début à la fin, concrétisé un projet technique et qui nécessite tant de patience… on peut lire la fierté dans tous les yeux.

Et les jeunes artistes semblent avoir déjà l’espoir de nouveaux projets. L’atelier mosaïque devrait se poursuivre et déjà, de nouveaux projets sont en réflexion pour habiller le béton de l’entrée du site de milles couleurs éclatantes.

 

Les personnes accompagnées ayant travaillé sur le projet :

Pierre-François ARGENSSON, Audrey BAILLY, Charlotte DREVET, Rémi DUTOUR, Pierre MONTAGNE, Tatiana NGUINI, Phontib PHAVONG, Ali RAHAB, Halid THERES ADAM. Merci à eux !

SAJ ou CAJ ? Centres d’Activités de Jour (CAJ) et Services d’Accueil de Jour (SAJ), ces appellations signifient la même chose : un accueil à la journée permettant à des personnes des activités individuelles ou collectives afin de sortir de leur domicile, d’avoir une vie relationnelle et des activités.