Mais quelle est cette joyeuse troupe qui se dirige dans les salles cachées de l’ESAT Hélène Rivet chargée de peinture multicolores ? Un beau projet artistique participatif est en train de se construire entre l’ESAT et l’IME Le Bouquet de l’Adapei 69, pour métamorphoser une salle de sport. Aux côtés d’Hugo, éducateur spécialisé et passionné par la peinture, un groupe de personnes accompagnées apprennent à peindre et découvrent les secrets de cet art minutieux !
Naissance d’un projet partagé
Dans la salle de sport du garage de l’ESAT Hélène Rivet à Lyon 9e, les murs faisaient grise mine. Pour transformer ce lieu et lui redonner vie, Hugo De Almeida, éducateur spécialisé à l’ADAPEI 69 et Emmanuelle Saint-Jean, monitrice d’atelier à l’ALGED ont rassemblé leurs compétences pour un projet d’atelier sur mur.
« L’idée de monter ce petit projet participatif est venue d’un échange que j’ai eu avec Eve, l’éducatrice sportive et du fait qu’il nous semblait important de rendre la salle d’activités en sous-sol davantage attrayante. J’ai proposé à Eve qu’on monte un projet pour habiller les murs et faire un graff. Ce type d’activité étant l’occasion pour les ouvriers, comme les moniteurs qui le souhaitent, de sortir des ateliers. Le hasard d’une discussion et d’une rencontre avec les collègues de l’IME, qui viennent déjeuner à l’ESAT, a fait le reste. Hugo pratiquant le graffiti et la fresque murale, on pouvait faire d’une pierre deux coups. Mettre en place une activité artistique et permettre à un groupe de jeunes de l’IME Le Bouquet et d’ouvriers d’Esat de se rencontrer au travers. » raconte Emmanuelle.
Chaque étape est pensée
Pour encadrer au mieux la réalisation, des séances préparatoires ont été organisées et le projet a été présenté à tous les ouvriers de l’ESAT. « L’objectif était de trouver des personnes volontaires, de privilégier ceux qui travaillent à plein temps, dont on connaît l’engagement et le sérieux… mais il fallait surtout que ce soient des personnes motivées » explique Emmanuelle. Pour l’ESAT, ce sont donc Constance, Kevin, Romuald et Christine qui se sont proposés de participer.
Pour les jeunes de l’IME de l’ADAPEI, Hugo explique : « Ils sont souvent 3 ou 4 jeunes ayant une orientation ESAT et de la motivation. Avec leurs emplois du temps, il est compliqué d’avoir toujours les mêmes jeunes mais on a toujours un bon groupe. Et il ne faut pas être trop nombreux non plus ».
Hugo a été s’approvisionner en peinture puis durant 3 jours complets, les 4, 6 et 8 juillet, tous se sont retrouvés pour commencer la peinture. La thématique choisie était évidemment celle du sport, avec la volonté d’ouvrir sur la nature, de choisir des teintes colorées qui illumineraient la salle tout en respectant le style graphique d’Hugo. Le moniteur-graffeur a préparé les contours et les personnes accompagnées se chargent de faire vivre la fresque en l’habillant de couleurs.
Le plaisir d’avancer ensemble
Finalement, ce seront 10 séances qui seront organisées jusqu’à la rentrée au terme desquelles une exposition sera prévue. L’atelier participatif aura permis à chacun de découvrir le milieu artistique tout en travaillant la concentration, la minutie et le travail d’équipe.
« Ce qui est chouette c’est que nos associations aient été d’accord pour qu’on mutualise ce projet. » résume Hugo. « Ce qui me plaît c’est que l’expérience artistique ait un sens. On ne fait pas une image juste pour décorer. Pour beaucoup c’est la 1e fois qu’ils font une fresque. Depuis le début du projet on voit déjà une évolution dans leur travail mais aussi entre eux et avec nous : des liens se sont créés. C’est ça qui est intéressant dans ce type de projet «