Depuis un an, un partenariat fructueux s’est établi entre les foyers du site Le Tremplin et l’association Tennis Club Municipal du 5ème (TCM5) pour offrir des séances de tennis adapté à des personnes en situation de handicap. Ce projet, qui se déroule toutes les semaines, hors vacances scolaires, permet de sensibiliser au handicap tout en offrant une activité sportive bénéfique pour les participants.
Un engagement collectif
Trois établissements et services de l’ALGED sont impliqués dans cette initiative (SAJ et FH et FV). Les séances, d’une durée d’une heure, sont animées par Guy Faure.
« On a commencé à faire des séances découverte qui ont très bien fonctionné. On a présenté le projet avec le président de notre association, qui a sa fille accompagnée sur le site Le Tremplin. Personnellement, j’ai travaillé pendant 30 ans avec des personnes en situation de handicap. C’est un public avec lequel j’aime particulièrement travailler. L’important est qu’ils passent un bon moment avec une adaptation des exercices pour chaque personne.
En complément, depuis quelques séances, un adhérent du club de tennis se joint aux participants. Aujourd’hui, c’est Michel qui nous se joint au groupe », ajoute l’entraineur, conscient de renforcer ainsi l’inclusion et de contribuer à la sensibilisation au handicap.
Des progrès remarquables
Les progrès des participants sont notables. Marie Som-Chalaye, chargée de la participation sociale sur le site du Tremplin et professionnelle à l’initiative de la démarche, souligne l’évolution des participants : « Ces séances s’inscrivent dans les projets personnalisés des personnes accompagnées, notamment autour des notions de motricité et de sport. On a pu observer une réelle progression des résidents, une amélioration de leurs compétences motrices. Par exemple, en septembre, l’un d’entre eux n’arrivait pas à toucher la balle. Aujourd’hui il participe aux exercices comme les autres. Certains participants refont même des exercices au foyer, en dehors des séances ».
Un impact positif sur la vie quotidienne
« Allez, on fait le basketteur, un coup la main gauche, un coup la main droite. Attention, on pose sa balle sur un cône… vert. » scande l’entraineur.
Par le jeu, l’entraînement permet de développer de nombreuses compétences. Ces exercices, adaptés au niveau de chacun, permettent de développer diverses compétences tout en s’amusant.
Manon Freiss, alternante en psychomotricité, accompagne certains participants en séance. Et les retombées positives du jeu ne font pas de doute :
« On note que le tennis adapté a un impact sur la coordination et la dissociation de leurs mouvements ainsi que sur leur attention. On peut aussi identifier facilement les axes de travail. Par exemple, Bertrand et Jean-Paul, je les suis en séance. Le tennis permet de les mobiliser davantage hors du foyer. Au moment des échauffements, je peux observer leur placement pendant la course, s’ils ont des profils plutôt hypertonique ou hypotonique, s’ils connaissent leur schéma corporel… Là, on voit via sa posture qu’il a du mal à se tenir droit et à mobiliser les différentes parties de son corps. Jean-Paul, qui a la maladie parkinson, on voit qu’il ne tremble presque pas… Grâce à l’accompagnement de Guy, Bertrand accepte plus facilement de se mettre en mouvement.
Niveau habilité sociale, on peut aussi noter une évolution : au quotidien, ils sont souvent agacés par les autres et là ils jouent ensemble, dans une belle cohésion de groupe.
Au niveau cognitif, on voit ici avec les plots que ça stimule leur capacité d’association des couleurs mais en s’amusant. Et comme je ne viens pas tout le temps, je vois bien l’évolution. Ça a bien complété mon bilan, c’est très complémentaire. »
Une expérience enrichissante pour tous
Franck Rousselet, un résident du foyer depuis longtemps, exprime son enthousiasme pour les séances de tennis. « J’aime tout ! Mais ce qui m’intéresse c’est la finale. On va jouer avec l’entraîneur. Je n’avais jamais joué au tennis avant, jamais. Ça fait faire beaucoup de sport mais ça fait du bien. » Pour lui, comme pour beaucoup d’autres participants, ces séances sont une source de plaisir et de motivation.
Un avenir prometteur
Le projet de tennis adapté est amené à être reconduit, tant les bénéfices pour les participants sont évidents. La présence de Marie, Michel et Manon lors des séances est un atout précieux, permettant d’adapter les exercices aux besoins de chacun et de garantir une expérience positive pour tous.
En conclusion, le tennis adapté est bien plus qu’une simple activité sportive. C’est une initiative inclusive qui permet aux participants de développer leurs compétences motrices, sociales et cognitives, tout en passant un bon moment. Ce projet, porté par un partenariat solide et un engagement collectif, est un exemple inspirant de ce que peut accomplir une communauté lorsqu’elle s’unit pour le bien-être de tous.