Jeudi 9 septembre, l’IME de Fourvière inaugurait des aménagements tout juste terminé grâce à l’incroyable efficacité des étudiants de l’école de commerce ESSCA de Lyon qui venait de faire leur rentrer la veille. Un projet d’intégration hors du commun, rendu possible grâce à l’organisation et l’encadrement de Splash projects. Le projet dont le coût est estimé à 50.000/ 60.000 euros a été entièrement financé par leurs soins.

 

Madame Maud Chamoux, directrice de l’IME de Fourvière, reviens sur cette expérience enrichissante pour tous.

 

« Nous venons d’inaugurer ce projet offert et ambitieux de réaménagement de la cour de l’IME avec un partenariat inédit entre la Community Spash et les étudiants en première année de l’ ESSCA de Lyon. Ce projet s’inscrit totalement dans une politique RSE à laquelle est très sensible l’ALGED et une volonté de fédérer les étudiants en première année étudiants de l’ ESCCA.

Les jeunes de l’IME avec leurs éducateurs viennent de découvrir avec joie le projet quasiment terminé même s’ils ont pu au fil des jours en apercevoir quelques brides. »

Comment s’est déroulé le projet

« Ce projet s’est réalisé sur un temps très court et très soutenu en plusieurs étapes :

  • Le montage du projet entre fin juin et mi-juillet avec M. LANDES Georges, notre interlocuteur direct au niveau de la communauté splash. Je tiens particulièrement à le remercier pour sa grande écoute, sa disponibilité même tard le soir et son professionnalisme.
  • Le projet a ensuite été présenté et validé le 22 juillet avec les professionnels de l’IME deux jours avant la fermeture. Ils m’ont de suite convaincu, par leur enthousiasme, de nous lancer dans ce projet. Ils ont su s’adapter très rapidement dans un contexte de rentrée et de réouverture de l’IME. Ils ont réadapté leurs activités car le projet a mobilisé la cour, certaines salles et ateliers durant toute la semaine alors que nous disposons de peu de place. Ils ont également permis que le projet puisse se dérouler en toute sécurité pour les jeunes.
  • Le matériel et outils ont ensuite été livrés le 1er septembre avec 3 jours d’avance et le bois le 3 septembre. C’était le début des bonnes surprises, nous n’avions pas mesuré le volume à stocker sur notre site !
  • Le démarrage des travaux et la construction des fondations a pu commencer ce même week end avec l’équipe Splash. Je les remercie sincèrement pour leur réactivé, adaptabilité à un secteur d’activité qu’ils ne connaissaient pas et leur professionnalisme pour encadrer les étudiants et le résultat du projet. Je les remercie également pour leur humour et leur bonne humeur malgré la charge de travail qu’ils ont eu depuis la semaine dernière en continue et une météo très chaude. Ils ont également permis à l’équipe de direction de pratiquer son anglais ! Ils semblent quant à eux avoir aussi apprécié les pains aux chocolats et les croissants français tout frais que nous leur apportions chaque matin.
  • Nous avons ensuite pu réaliser une intervention auprès des étudiants en 1ère année à l’ESSCA de Lyon le lundi 6 septembre, où j’ étais accompagnée d’Elodie CARL et Laurence LUBIERE. Les étudiants ont découvert le projet qu’ils allaient mener avec les équipes de Splash et leur implication dans la construction et l’aménagement de notre cour. Cette belle école nous a ouvert ses portes et très bien accueilli. Ceci a pu se faire notamment grâce à M. GENON, directeur de l’école et M. Rohibas notre interlocuteur au niveau de l’ ESSCA dans l’organisation de ce projet. Pour nous cela a été l’occasion de présenter l’ALGED, ses nombreux projets et partenariats au niveau commercial et la spécificité d’un IME.
  • L’ensemble des étudiants ont été présents en demi-journée pour monter et construire le projet du mardi 7 au jeudi 9 septembre. Ils ont été rigoureux et respectueux des consignes et contraintes imposées par notre organisation et notre fonctionnement en période sanitaire sensible. J’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec certains sur le handicap et le public que nous accueillons et l’esprit d’ouverture et de curiosité dont ils ont pu faire preuve. Les 4 jours se sont déroulés dans la bonne humeur et de manière très dynamique.

Tout au long de cette semaine bien chargée, mon équipe de cadres de direction m’ a épaulé et secondé. »

 

Merci à ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence durant ce moment d’inauguration : Mr VILLEROT président de l’ ALGED, la représentante des familles du Conseil de la vie Social, Mme BOVIER LAPIERRE ainsi que Mr GRANDREYNAUD, représentant du CA au CVS de Fourvière. Mr GENON directeur du campus de l’ESSCA de Lyon et sa collaboratrice, Margaux Lucidor.