Des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé du site de La Providence ont eu l’opportunité de partir quelques jours au sein de l’association « Les Petits Frères des Pauvres » dans leur maison Charmanon à Grézieu la Varenne, du 24 au 28 octobre 2022. 

Pour cette 2e année consécutive, dans la charmante bâtisse du début du siècle dernier située au cœur du village de Grézieu-la-Varenne, cette parenthèse hors du temps permet aux résidents qui ne partent pas en vacances de s’évader quelques jours en dehors de leur cadre habituel. De belles vacances, tout en étant accompagnés par des groupes de 3 professionnels qu’ils côtoient au quotidien et avec qui ils se sentent en confiance. Sur place, tout est organisé pour faciliter l’accueil de personnes âgées dans cet établissement médico-social proposant de l’hébergement temporaire. Ainsi, pour les résidents de l’ALGED, le séjour s’est organisé en 2 groupes de 4 personnes afin que chacun puisse trouver sa place en toute sérénité.

Lors de ce séjour, les activités ne manquent pas. Sur place, chacun peut profiter de la ferme grâce à des visites et échanges organisés avec la propriétaire qui explique son travail à la ferme et avec les animaux. Une socio-esthéticienne en activité ponctuelle à Charmanon, ancienne psychologue est également présente régulièrement pour assurer une activité bien-être et proposer des massages. Des sorties extérieures ont également animé le séjour comme des visites des alentours dont le lac d’Yzeron ou la découverte de la Ferme aux 2 ânes.

Marie Thérèse, Laurence, Céline, Bénédicte, Xavier, Marie Christine et Denise sont restés 3 jours dans ce cadre idyllique et l’expérience semble avoir apporté une réelle bouffée d’oxygène à leur quotidien. Xavier témoigne : «  Je suis très content de ces deux jours passés car on a été bien accueillis par les personnes. Les repas était très bons et ils ont eu beaucoup d’affection pour nous. Nous avons bu et sommes allés voir les animaux. »