Le mercredi est une journée très attendue à l’Ile Barbe… Depuis près de quatre ans, plusieurs résidents du Foyer de Vie Pierre Hédiard et du Foyer d’Hébergement de l’Ile Barbe participent chaque semaine à des séances d’équithérapie. La médiation équine à visée thérapeutique possède de nombreuses vertus et bénéfices pour la santé tant physique que psychique. Elle est à l’origine de grandes avancées chez les résidents, comme ont pu le constater les professionnels qui les accompagnent durant cette activité.

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

Anne Wiart et Anne Peudecoeur, praticiennes en médiation équine chez Ipocampus, centre de formation qui encadrent les personnes accompagnées, nous expliquent que l’équithérapie est « une relation d’aide ou de soin entre humains avec la participation du cheval appelé médiateur ».

Les vertus de cet art sont multiples. En effet, l’équithérapie permet une mobilisation corporelle (ajustement des postures, construction du schéma corporel, développement de la conscience du corps), une mobilisation intellectuelle (mémoire, compréhension, ajustement analyse), mais aussi une mobilisation conative (développement du goût de l’effort qui fait naître la motivation), une mobilisation psychomotrice et sensorielle et une mobilisation musculaire (souvent sans notion d’effort). De vrais atouts pour les résidents.

Des grands moments de joie et de fierté

Les encadrantes et les professionnels de l’ALGED qui participent à ces activités ont observé l’entrain et surtout les changements sur les comportements des résidents : « Pour nous, l’équithérapie, c’est le sourire de René qui accepte pour la 1ère fois de tenir la longe de Nuage, c’est la fierté de Hugues qui tient sans les mains sur le dos de Kalyne, c’est le rire de Philippe chantant avec nous les lacs du Connemara sur Twenty, c’est notre émotion devant Chantal qui prononce « allez » pour faire avancer Thorey, ce sont les mains de Jérôme et Stéphane emmêlées dans les crins de Kalyne,  c’est Claire qui se redresse et lève la tête pour regarder où emmener Némo, c’est Sabine qui après deux ans de séances ose monter sur le dos d’un cheval, c’est Caroline qui s’autorise un moment de silence couchée contre les flancs de Jaspée, c’est Solange qui n’a plus besoin d’un bras pour marcher, alors qu’elle mène seule Kalyne à la longe….Ce sont tous ces instants où chacun, à sa façon, selon ses possibilités, dépasse ses peurs, ses limites dans le plaisir et le partage avec autrui », décrivent Anne Wiart et Anne Peudecoeur.

Cette activité permet assurément pour tous des moments intenses, riches en surprises mais surtout en émotions !

Les intervenantes d’Ipocampus dispensent également l’activité équithérapie chaque lundi aux personnes accompagnées par La Providence !