Installée au rez-de-chaussée du Foyer de Vie de la Colline, sur le site de l’Île Barbe, la Petite Boutique a désormais un nom fièrement inscrit sur l’enseigne qui a été dévoilée le 27 février, en présence de ses deux animatrices Cathy Delobbel et Sylvie Cancade, éducatrices. Depuis le 4 avril 2023, date de son inauguration, elle ouvre ses portes deux fois par mois, une fois en journée de 14 à 16 h et une fois en soirée de 18 à 20 h. On y trouve des vêtements, des chaussures, des sacs, des ceintures et des bijoux.

L’idée de ce lieu n’est pas récente. Elle revient à Anne-Sarine Spoto, une éducatrice qui travaillait au Foyer de Vie Pierre-Hédiard il y a plus de 10 ans. Elle avait constaté que certaines personnes accompagnées avaient peu de moyens financiers et qu’elles étaient en difficulté pour renouveler leur garde-robe. Son projet a alors consisté à récupérer des vêtements de seconde main dans l’objectif de les vendre aux résidents du Foyer moyennant une somme symbolique. Au départ d’Anne-Sarine, plusieurs éducatrices se sont succédées. Tous ces vêtements sont restés stockés pendant plusieurs années dans une pièce située au rez-de-chaussée du Foyer de Vie de la Colline, sans personne pour s’en occuper. C’est lorsque M. Desmaisons, le directeur du site de l’Île Barbe, a souhaité que ce local soit rangé, que Cathy Delobbel et Aurélia Tétard, éducatrices au Foyer d’Hébergement de La Villa, ont décidé de repenser le projet initial, avec le soutien de plusieurs résidents du groupe. Elles ont souhaité qu’un budget leur soit alloué pour que le local ressemble à une vraie boutique. Ce fut chose faite.

Pendant plusieurs mois, elles ont alors trié un nombre incalculable d’articles en tout genre, aidées par des personnes accueillies, avec comme leitmotiv de ne conserver que les vêtements en très bon état et au goût du jour (1). Puis elles les ont classés et rangés dans des cartons, de façon à ne mettre en rayon qu’un certain nombre d’articles en lien avec les différentes saisons. Clément Filliat, agent d’entretien du site de l’Île Barbe, a repeint le local, monté les rayonnages, la cabine d’essayage, il a installé les différents miroirs, modifié l’éclairage, etc…

Depuis un peu moins d’un an, le local est ainsi ouvert. Comme souhaité au tout début du projet, les articles sont vendus à des prix bas, entre 1 et 3 euros. Plusieurs résidents du Foyer de la Villa sont présents à tour de rôle pour accueillir les clients, tenir la caisse, le cahier de comptes, ranger la boutique. L’argent récolté a vocation à être utilisé pour agrémenter une fête, acheter de la décoration et du matériel nécessaire à une activité collective. Le local ouvert, il restait à lui donner une identité, un nom. Aurélia ayant quitté le site, c’est avec Sylvie Cancade, éducatrice au foyer de la Colline, que Cathy Delobbel a continué l’aventure. Rapidement, le nom « La Petite Boutique » s’est imposé. Réalisée par Sylvie avec l’aide technique de Clément, l’enseigne a ensuite été « customisée » avec des petits boutons que les personnes accompagnées et les professionnels ont été invités à coller dans chaque lettre pour créer une mosaïque colorée. Une belle œuvre collective !

 

(1) Tous les articles qui n’ont pas été retenus par l’équipe de La Petite Boutique ont été recyclés grâce au SAJ de l’Île Barbe qui participe à l’action de l’association Les vêtements du cœur tous les mercredis après-midi.

 

Philippe Pitaud, administrateur