Un grand merci à Jocelyne TAKALI, journaliste au Progrès, pour son article sur la journée sport adapté où les résidents du foyer de vie Pierre-Hédiard du site de l’Ile Barbe ont participé le jeudi 9 mars.

> Retrouver l’article sur le site du Progrès

 Lire l’article en PDF ici

« Une cinquantaine de personnes ont participé ce jeudi 9 mars au gymnase Montlouis d’Oullins à une journée organisée par le Baco (Badminton club d’Oullins) et la Fédération française de sport adapté (comité départemental du sport adapté).

« Je suis très content car on sort du foyer et on rencontre d’autres gens. Je n’ai jamais fait de badminton ça me plaît bien, c’est la première fois que je viens à Oullins… » Cette réaction enthousiaste, c’est celle d’Emmanuel. Ce jeudi 9 mars, accompagné par l’association Espoir plus de Vernaison, il est venu participer à une journée badminton et handicap au gymnase Montlouis d’Oullins.

Sociabilisation et confiance en soi

Autour de lui, d’autres personnes en situation de handicap mental et psychotique ont pris plaisir à lancer le volant après avoir dirigé la raquette comme il faut. Leurs animateurs habituels, ceux du comité départemental du sport adapté (CDSA) et du Baco (Badminton club d’Oullins) étaient là pour les guider.

Jean-Michel Riehl, président du CDSA, le rappelle : « Notre objectif est d’organiser, de développer et de promouvoir dans le Rhône des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental. Tout au long de la saison, nous proposons des manifestations sportives ainsi que des stages sportifs adaptés. Nous avons un partenariat efficace avec le Baco ». Selon lui, « Ce n’est que bénéfice pour ces jeunes et ces adultes », en termes de valorisation des capacités, de renforcement de la confiance en soi, d’amélioration de la condition physique et sociabilisation.

« C’est ludique et accessible »

Sylvain Janier-Dubry, entraîneur et coordinateur du badminton club d’Oullins, confirme : « Le Baco ne peut que s’associer à des animations de ce type […]. C’est ludique et c’est accessible : les raquettes ne sont pas lourdes […] ».

Ce jour-là, il y avait 53 participants pour huit structures participantes. Un beau succès à Oullins ! »