Un grand merci à Jean-Loup Montpied, correspondant au Progrès, pour son article sur les 10 ans des foyers Jean-Pierre Delahaye, dont les festivités ont eu lieu le 27 juin dernier sur le site de Fourvière.

> Retrouver l’article sur le site du Progrès

 Lire l’article en PDF ici

> Voir la vidéo de l’événement ici

« Un foyer de vie, un foyer d’accueil sur les hauteurs de Fourvière. Depuis 10 ans, les foyers Jean-Pierre Delahaye accueillent une trentaine de résidents dans leurs établissements médico-éducatifs.

Situé sur les hauteurs de Fourvière, proche de l’hôpital et bercé par les cloches, le site de Fourvière sous la direction de Maud Chamoux ont fêté avec un entrain réconfortant, et malgré un vent impétueux, les dix ans de leurs établissements médico-éducatifs œuvrant pour des personnes déficientes : un foyer de vie (13 personnes) et un foyer d’accueil médicalisé (19 personnes), ceux-ci ayant été inaugurés le 14 avril 2013.

Les anciens directeurs, M. Laporte, ému de revoir d’anciens résidents ou familles et Mme Laurent félicitant l’encadrement, ont présenté le passé de ce lieu et son évolution moderne permettant des conditions de vie fort acceptables.

Les résidents handicapés avaient revêtu des tenues de 1920 : shorts d’époque, chemises, larges, bretelles, et casquettes pour les hommes, robes noires et plumes pour les femmes. De quoi faire sourire et distraire les résidents particulièrement contents de cette manifestation festive organisée en leur honneur !

Des panneaux de photographies montrant les anciens résidents mais aussi les réalisations effectuées durant les activités de jardinage ou à la ferme itinérante étaient disposés dans la cour.

Dans un déroulement ordonné, ils ont organisé la visite de leurs chambres, de leurs couloirs admirablement décorés et de leurs salles d’activités foisonnantes. Ces moments encadrés par un personnel compétent ou par des artistes motivés permettent aux résidents de se sentir fiers de faire pousser des fleurs ou des tomates cerises, d’améliorer leur estime d’eux-mêmes, d’imaginer des projets artistiques, de réaliser des peintures naïves mais émouvantes, enfin de sourire à la vie.

Le personnel et les intervenants extérieurs tiennent compte des capacités des résidents dans le respect de leur dignité et de leur intimité.

De la musicothérapie, du théâtre, du sport, de la médiation animale, de la danse leur sont proposés pour leur plaisir.

Discours et cocktails conclurent cette fête qui montrait l‘engagement de l’ALGED, celle-ci souhaitant qu’un autre regard soit posé par la société et que le secteur du handicap gagne en visibilité. Les métiers de l’accompagnement méritent de l’attention. »