Ce samedi 24 juin, le journal régional Le Progrès est revenu sur les 50 ans de l’IME Le Grappillon à Sainte-Foy-lès-Lyon, dont l’anniversaire a été fêté lors d’une journée riche en émotions, le 8 juin dernier. Un grand merci à Françoise Buffière, correspondante au Progrès, pour son article.

> Lire l’article sur le site du journal Le Progrès

 Lire l’article en PDF ici

« En 1973, Sœur Marie Bernadette, militante de la 1re heure, avait été baptisée « jeune idéaliste », et pourtant son projet tient toujours la route. Les acteurs du projet fêtaient cette année les 50 ans de l’IME.

L’IME (Institut Médico-Educatif) le Grapillon situé dans le bâtiment des Maristes, chemin du Grand Roule, fêtait ses 50 ans. Familles, enfants, responsables marquaient l’événement par un grand moment festif.

Et ce sera le dernier événement officiel de l’IME sur ce site. En effet, les Maristes ont vendu le bâtiment pour des futurs logements, se réservant une seule partie pour la vie de la communauté. L’ALGED (Association Lyonnaise de Gestion d’Établissements pour personnes Déficientes) qui regroupe plusieurs IME dont le Grapillon, était locataire avec un bail se terminant à l’été 2023.

Thierry Bernelin Directeur Général de l’ALGED explique : « Certes, l’IME Le Grapillon avait un projet novateur de regroupement sur le site principal de Genas avec l’IME “Les Marguerites”, la vente a concrétisé ce projet plus rapidement que prévu ».

Un mal pour un bien mieux

Un mal parce que les habitudes des jeunes et de leurs parents ou accompagnateurs vont être un peu malmenées mais un bien car ils vont découvrir de nouveaux locaux mieux adaptés à la vie et à la pédagogie développée.

« C’est un virage à 90° ! 46 jeunes de 12 à 20 ans vont rejoindre les 60 jeunes de Genas, tous accompagnés de leurs éducateurs, leurs enseignants et leurs soignants. Le projet a été pensé pour répondre au mieux aux besoins des jeunes accompagnés selon leur tranche d’âge » explique-t-il « chacun disposera de plus d’espaces éducatifs et pédagogiques ainsi que d’espaces partagés. D’autres sont très spécifiques comme « le foyer » spécialement prévu pour les plus âgés. Des lieux de retrait ont été pensés pour les jeunes ayant besoin de moments plus calmes. Notre but, les rendre autonomes : notre joie est de voir l’enfant progresser, s’ouvrir au monde, trouver son équilibre, s’épanouir, chaque progrès pour les éducateurs est un repère. »

Les jeunes pourront découvrir ce nouveau lieu de vie en septembre 2023

Les Fidésiens lors de la fête de la musique au Parc du Brûlet avaient apprécié la Batacuda des Tambas de l’IME. Ces tambas ne cessent de grandir avec succès, encore une preuve de la pédagogie développée par la musique. »