Un grand merci à Dominique CHENE, journaliste au Progrès de son bel article concernant le site Le Tremplin.

> Retrouver l’article sur le site du Progrès

« Le Tremplin est l’un des centres gérés par l’ALGED (association lyonnaise de gestion d’établissements pour personnes déficientes). L’objectif consiste à accompagner des personnes en situation de handicap, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie, afin de leur permettre un maximum de bien-être, d’autonomie et d’autodétermination.

Le Tremplin dispose d’un foyer de vie de 42 places, d’un foyer d’hébergement de 28 places, ainsi qu’un centre d’activités de jour.

 

Équipe pluridisciplinaire

Le foyer de vie a pour mission d’accueillir des adultes ne travaillant pas ou ne travaillant plus qui présentent une déficience intellectuelle avec des troubles associés.

 

« Notre mission est de proposer un accompagnement global assuré par une équipe pluridisciplinaire qui répond aux besoins identifiés pour chaque personne, explique la directrice, Lisa Berling. C’est une population très hétérogène. L’âge moyen est de 51 ans, le plus jeune a 21 ans et le plus âgé 70 ans. 70 professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique, équipe médicale…) travaillent au quotidien avec eux. »

Le foyer d’hébergement, propose un hébergement et un accompagnement à des adultes présentant une déficience intellectuelle et qui exercent une activité professionnelle, dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail), une entreprise adaptée ou encore en milieu ordinaire. Depuis le 1er janvier 2020, ce foyer dispose de deux places d’accueil temporaire afin de permettre notamment un moment de répit pour les aidants.

Enfin, le centre d’activités de jour accueille des adultes qui travaillent en ESAT à temps partiel. « La priorité est de répondre aux besoins des personnes en proposant des activités adaptées à chacun d’entre elles », ajoute Lisa Berling,.

Afin de créer du lien entre les familles et les intervenants extérieurs, le foyer organise ce samedi une fête qui réunira près de 200 personnes. « Des stands, une kermesse et une tombola imaginés par les résidents et notre équipe permettront de récolter des fonds qui serviront à organiser pour eux, en particulier des sorties », annonce la directrice. »