Depuis quelques années, l’ALGED et l’Olympique Lyonnais se retrouvent de manière ponctuelle pour des temps d’échanges. Cette année, avec l’impulsion et l’organisation de Sophie Rovelli-Debblasi, monitrice d’activités physiques adaptées dans les ESAT de l’ALGED et Nicolas Schonard de l’organisme Formapi (organisme de formation professionnelle notamment dans le domaine du sport) de nouveaux formats ont pu voir le jour.

Un premier projet d’échanges et d’humanité

Le premier projet de l’année est porteur de sens. Dans l’objectif de trouver un emploi en France, des primo-arrivants venus de différents pays se forment pour décrocher un diplôme sportif dans la région. Accompagnés de joueurs du club de l’Olympique Lyonnais, ils proposent collectivement des séances de foot.

Durant 2 séances le mercredi matin, des travailleurs d’ESAT de tout âge, ont eu la chance de les rencontrer et de bénéficier de séances de foot adapté, organisées spécialement pour eux au centre de formation de l’OL Academy. L’échange était également l’occasion de découvrir l’environnement de vie quotidienne des joueurs, leurs salles de sport… Une troisième rencontre sera organisée collectivement au printemps sous la forme d’un tournoi amical et d’un repas convivial pour renforcer les liens entre tous.

Un second projet pour compléter la formation professionnelle de futurs encadrants sportifs

Toujours organisés avec Sophie Rovelli-Debblasi, d’autres groupes d’ESAT de l’ALGED bénéficient d’échanges mémorables. Ces rencontres ont été préparées en avance et les joueurs ont pu échanger avec la monitrice pour s’organiser, mieux connaître les profils des joueurs-amateurs et adapter la séance afin que chacun trouve sa place en toute bienveillance.

Cette fois, ce sont des jeunes de l’OL et d’autres clubs qui, en formation professionnelle Formapi, ont proposé 2 séances de foot adapté le lundi après-midi. Les rencontres sportives ont lieu directement sur les terrains intérieurs du Groupama Stadium au Five OL de Décines-Charpieu.

16 travailleurs des ESAT Didier Baron, La Roue et Robert Lafon se sont ainsi donné RDV pour 1h30 de pratique, prolongée par des échanges avec les futurs professionnels qui terminent leur formation de d’animateur et développeur de structure sportive, spécialité football. Le 12 décembre, un dernier tournoi clôturera ces moments uniques pour tous.

Des échanges qui bénéficient à tous

Medi, ravi de cette expérience d’organisation et d’accompagnement, témoigne : « C’était la première fois que j’encadrais des personnes en situation de handicap. C’était génial. Ils ont été très à l’écoute et très sympathiques. » et lorsqu’on lui demande ce que lui a apporté la formation, il répond sans hésiter : « Qu’il faut être patient : tout le monde n’a pas le même niveau et la même façon de comprendre les choses. Il faut réexpliquer plusieurs fois les consignes. Et le plus important c’est de mettre tout le monde à l’aise pour la séance. »

Le programme FIER, financé par l’OL, remporte ainsi un vrai succès. Une belle expérience pour les futurs professionnels du sport pour se former et se sensibiliser au milieu du handicap, élément nouveau de leur parcours de formation. Et pour les joueurs en herbe de l’ALGED, l’ouverture sur un milieu nouveau dans un contexte sportif et ludique.