Pour construire son futur projet associatif, l’ALGED lance une réflexion collective : “ALGED en mouvement”.
 
Objectif ?
  • Mobiliser les parties prenantes (personnes concernées, proches, familles, administrateurs et administratrices, collaborateurs…)
  • Générer et partager une vision commune avec toutes les parties prenantes pour réinterroger collectivement l’ambition et la vision du projet associatif en s’appuyant sur les valeurs de l’ALGED
  • Structurer et planifier le projet associatif, avec des actions concrètes
  • Anticiper et préparer l’avenir de l’association à travers le projet associatif
 

De janvier à décembre 2025, des actions seront proposées à l’ensemble des parties prenantes de l’association : personnes accompagnées, proches aidants, familles, adhérents, salariés et partenaires. 

 
Mars-avril : ALGED Tour
4 ateliers dynamiques, créatifs et interactifs se sont déroulés sur des sites ALGED afin de recenser toutes vos idées, vos visions de l’association ou vos projections de la société idéale.
Vous étiez plus de 500 personnes présentes !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Mai : atelier de design fiction

Un exercice prospectif qui permet de se projeter dans les avenirs possibles et d’imaginer des actions adaptées aux défis futurs. Le 14 mai, des personnes accompagnées, des parents et des professionnels ont collaboré pour imaginer des réponses appropriées.

Mai : comité d’inspiration

Composé de personnalités expertes du secteur, il s’est tenu le 28 mai dans l’objectif de confronter nos projections avec des tiers externes, reconnus et de nous apporter un regard stratégique et innovant.

Les experts ayant participé à ce comité sont : 

  • Denis PIVETEAU, Ancien Directeur de la Caisse Nationale de Solidarité
  • Philippe GUETAT, Directeur départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • François BLANCHARDON, Président de France Assos Santé Auvergne Rhône
  • David GELIN, Directeur Opérations / Directeur Grand Compte API Restauration
  • Charles GARDOU, Anthropologue
  • Armand THOINET, Aventurier, conférencier, atteint de sclérose en plaques

 

Juin : assemblée générale

Un point d’étape des actions menées et les axes du futur projet associatif ont été présentés à l’assemblée générale le mardi 17 juin. La formulation de ces axes n’est pas définitive, ils seront retravaillés ultérieurement mais permettent déjà d’identifier les points majeurs ressortis des ateliers précédents : 

  • Vivre sa relation aux autres, entre les personnes accompagnées, avec et entre les familles, avec et entre professionnels, avec les clients / fournisseurs, au cœur du quartier
  • Se réaliser, être acteur de ses choix et de la vie de l’association
  • Valoriser l’expérience du quotidien et cultiver la qualité de vie comme un trésor à préserver
  • Composer avec les singularités pour construire une culture commune au service d’une action collective

 

Octobre : ateliers de co-construction

Des ateliers de co-construction sous forme de world café ont été l’occasion de rassembler une fois encore des personnes accompagnées, des familles et des salariés. 80 personnes volontaires et représentatives de l’association ont réfléchi en petits groupes sur les sujets émergeants des activités et ateliers précédents : solutions, propositions concrètes, actions à mettre en place et moyens. Chacun a pu proposer des pistes et en échanger.

 

Et pour la suite ? 

A partir de toute cette matière et des réflexions abordées au court de l’année, le Conseil d’Administration va désormais pouvoir travailler, avec l’aide de Mengrov, à la construction du projet associatif. Celui-ci sera présenté pour être approuvé en Assemblée générale courant 2026 avant sa version définitive qui sera diffusée à toutes et tous.