Une délégation de l’ALGED, constituée de personnes accompagnées, d’administrateurs et de salariés*, s’est rendue à Strasbourg pour prendre part aux journées nationales collaboratives de l’ANCREAI, la fédération nationale regroupant les Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Au cœur de ces journées de travail, l’autodétermination. Et un mot d’ordre : « Passons des intentions aux actes ».

 

Un colloque autour des mots clefs « participation », « pouvoir d’agir » et « autodétermination »

Aujourd’hui, la participation, l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap sont des notions placées au cœur de tous les projets : politiques, associatifs, d’établissements et personnalisés. Mais leur mise en œuvre concrète semble encore et toujours se faire attendre. Conférences, témoignages, tables rondes et ateliers collaboratifs ont permis aux membres de notre association de partager réflexions et expériences. Objectifs partagés par les 400 participants de ces journées nationales :

  • mieux comprendre et s’approprier les notions d’autodétermination et de qualité de vie pour les placer au cœur des stratégies d’intervention
  • sensibiliser les professionnels des établissements et services médico-sociaux à l’importance de créer un environnement favorable à toutes les formes de participation sociale et d’accès aux droits
  • proposer des pistes d’amélioration et des bonnes pratiques pour intégrer l’autodétermination dans la politique organisationnelle et les pratiques professionnelles.

 

Retour sur quelques phrases impactantes de l’évènement

« Faites nous confiance » Florence Jablonski, personne en situation de handicap, présidente de l’association Nous aussi.

« L’accessibilité n’est pas une option, c’est une obligation, un droit fixé par la loi ». Jérémie Boroy, président du CNCPH, Conseil national consultatif des personnes handicapées.

« Plus je me plante, plus je pousse ». La théorie de la petite graine d’Hélène Geurts, docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education. « Se tromper fait partie du processus d’autodétermination. »

« Quand il y a des évidences, il commence à y avoir des problèmes  » . « Lorsque tout est réglé par les habitudes, nous perdons ce qui fait l’humain ». « Il faut combattre la présomption d’incompétence ». Loïc Andrien, chercheur associé au CEREFIGE, Université de Lorraine. Éducateur puis directeur d’établissements médico-sociaux, il a soutenu une thèse en sciences de gestion au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, en 2019. Avec Patrick Fougeyrollas, il est co-rédacteur en chef de la revue Aequitas, éditée par le RIPPH. Il co-anime le réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Handicap : pour une révolution participative.

« Innovons. Construisons des modèles hybrides  » Gabrielle Hapern, philosophe. « L’hybridation, c’est le mariage improbable, c’est le fait de mettre ensemble des métiers, des arts, des sciences, des compétences, des générations, des activités, des secteurs, des matériaux, des usages qui, a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble, voire qui peuvent sembler contradictoires, et qui, ensemble, vont donner lieu à quelque chose de nouveau : un tiers-usage, un tiers-lieu, un tiers-service, un tiers-métier, un tiers-modèle, une tierce-gouvernance, un tiers-territoire… De nouveaux mondes, en somme » (Voir la publication Comment repenser le monde du travail ? L’exemple des établissements et services d’accompagnement par le travail)

 

* Étaient présents à ce colloque à l’ALGED : M. Cruz, ouvrier en électricité et président suppléant du CVS de l’ESAT Didier Baron, M. Agotonou, ouvrier à l’atelier hors les murs de Renault Trucks et président du CVS de l’ESAT Robert Lafon, M. Denys, président de l’ALGED, Mme Mena, vice-présidente, M. Pitaud, administrateur, M. Dandoy, directeur général, Mme Perret, directrice du site de La Providence, Mme Chabuel, cheffe de service FH et SAJ du site de l’Ile Barbe et Mme Fradin, cheffe de service FH, SAJ et SAT du site de La Providence.

Merci à M. Pitaud de ces retours sur l’événement.