La magie qui entoure les arts du cirque fascine aussi bien les petits que les grands. Qui n’a pas un jour rêvé de s’exercer au périlleux trapèze ou de maîtriser l’art subtil du diabolo ? Les jeunes accompagnés par l’IME Les Marguerites ont la chance de participer chaque semaine depuis le mois de mars à un atelier cirque au sein du Cirque Imagine. D’incroyables numéros se préparent… nous avons pu découvrir en avant-première l’effervescence d’une séance sous le chapiteau de Vaulx-en-Velin, où les jeunes s’entraînent en vue de leur spectacle.  

 

Un projet inclusif  

Nous arrivons au Cirque Imagine et découvrons l’immensité du chapiteau principal. Sourires et bonne humeur sont au rendez-vous. C’est le premier jour de conception du spectacle que les jeunes donneront le lundi 13 juin sous le chapiteau.   

Magali Sentana, monitrice éducatrice à l’IME, nous explique : « C’est un projet qui a été monté avec le concours du Crédit Agricole ». En effet, chaque agence locale du Crédit Agricole a un budget annuel pour financer des activités culturelles, sportives… Dans le cas de ce projet, ce sont plusieurs agences qui ont participé pour le faire vivre. Magali poursuit : « J’avais depuis longtemps l’envie de développer un atelier comme celui-ci. Travailler avec le Cirque Imagine était mon idéal. J’ai rencontré Anastasia Voladas, co-directrice du cirque, et le feeling est tout de suite bien passé. C’est ainsi qu’est né le projet ».  

« L’objectif est de permettre aux jeunes qui n’ont pas accès à ce genre d’activités de découvrir et d’appréhender les arts du cirque, mais aussi de plonger dans le côté magique du cirque », complète Magali.  

Pour encadrer les jeunes et leur faire découvrir les spécificités de ces arts, Frédéric Rousseau, directeur de l’Ecole de Cirque San Priote, dispense les séances. Frédéric est professeur de cirque adapté, spécialisé dans la prise en charge du handicap. « Il est patient, posé et très pédagogue », souligne Magali. Il est accompagné par trois encadrants de l’IME et deux professionnels du Cirque Imagine. 

Certains administrateurs du Crédit Agricole viennent également voir les jeunes s’entraîner, comme le précise Magali : « Leur objectif est aussi de vivre de l’intérieur cette dimension humaine ». Et tous sont évidemment invités au spectacle du mois de juin.  

 

Choisir son agrès en fonction de ses envies 

Frédéric et Magali élaborent en étroite collaboration le spectacle en fonction des compétences et des envies des jeunes : « On a plein d’idées tous les deux, on se complète. Frédéric est plus sur la partie artistique. Comme je connais les jeunes, je peux le guider pour attribuer les rôles dans le spectacle ».  

Trapèze, balle, jongle, anneau, tissu aérien, travail au sol… les activités circassiennes sont nombreuses et entremêlent le sport et l’art. « Chacun a testé un peu tous les arts du cirque et choisi selon ses appétences, ses capacités mais surtout selon ce qu’il a envie de présenter lors du spectacle. Le but est qu’ils soient à l’aise et qu’ils se plaisent dans ce qu’ils font », ajoute Magali.  

 

Plutôt tissu aérien, diabolo ou fil de fer ?  

Si tous ont pu s’essayer aux différents arts du cirque, les préférences des jeunes sont marquées autour de l’hypnotique discipline du tissu aérien, qui procure une sensation de grandeur et d’élévation : « Ce que je préfère c’est le tissu, de monter tout en haut ! » nous révèle Gaëtan, approuvé par Clément ; le fil de fer, qui requière équilibre et sang-froid, n’est pas en reste : « Le fil c’est ce que j’ai préféré, le cirque c’est trop bien ! J’ai hâte de faire le spectacle » s’exprime Safia ; « J’ai adoré le tissu et le fil de fer, ce n’est pas trop dur, Mehdi m’a aidé pour faire le fil en me tenant les mains » complète Adam.   

Une expérience dont Magali est très fière, tant elle sent les bénéfices sur les jeunes et leur attachement à cette activité : « Ils tiennent beaucoup à ce projet » 

A la fin de chaque séance, les jeunes s’assoient auprès de Frédéric qui prend le temps de les remercier pour leur participation et de leur demander ce qu’ils ont aimé dans la séance du jour. Et avant de se quitter, tous entament tambour battant leur cri de guerre collectif !  

 

Les jeunes de l’IME Les Marguerites présenteront leur spectacle le lundi 13 juin 2022 au Cirque Imagine pour un moment qui promet d’être inoubliable !