L’ALGED lance son atelier hors les murs à Renault Trucks

 

Le mois de janvier marque le début d’un grand évènement pour l’ALGED : le lancement d’un atelier hors les murs au cœur du site industriel de Renault Trucks (groupe Volvo) à Vénissieux.

Après plusieurs mois de préparation dédiés à l’intégration de l’atelier, les contrats et le plan de prévention ont été signés le jeudi 12 janvier par Thierry BERNELIN, directeur général de l’ALGED et David PIEGAY, directeur du Distribution Center de Lyon.

 

Un démarrage parfaitement organisé

Le démarrage officiel a pu se faire dès le lundi 16 janvier. Les dix premiers ouvriers issus des ESAT de l’ALGED ont pu rejoindre l’entreprise qui compte 4 000 employés sur le site de Vénissieux/Saint-Priest. Les premiers jours avaient été parfaitement organisés pour ne rien laisser au hasard, tout en laissant le temps aux travailleurs en situation de handicap, et à leurs moniteurs, de se familiariser avec ce nouvel environnement de travail et de réaliser les premiers kits de maintenance.

Les premières heures ont permis notamment à chacun de prendre son poste sur les 2 chaînes de production sur lesquelles travailleront quotidiennement les travailleurs de l’ALGED. De nombreux professionnels de Renault Trucks sont venus échanger durant ces premiers jours pour participer au démarrage, apporter les indications nécessaires au bon fonctionnement ou simplement pour souhaiter la bienvenue à cet atelier hors-normes.

Christelle Perrier, monitrice d’atelier de l’ALGED, anime cette nouvelle équipe. Elle a mis en place les premiers postes de travail sur la chaine de production et suite à la montée en puissance de l’atelier, l’équipe sera prochainement complétée par une quinzaine d’autres ouvriers.

Renault Trucks : une organisation et des règles de sécurité très rigoureuses

L’environnement industriel amène du changement notamment en termes de sécurité et d’organisation du travail, par rapport aux pratiques en ESAT.  Tous les encadrants et professionnels amenés à intervenir dans l’atelier ont reçu une formation sur le règlement et les consignes de sécurité à appliquer. Cette formation est redéployée auprès de tous les ouvriers de l’atelier, par les encadrants de l’ALGED.

Les travailleurs de l’ALGED doivent donc s’adapter à ces normes bien spécifiques. C’est le cas par exemple de la gestion des déchets : ici, chaque matière recyclable doit être à un endroit précis. Un grand travail de prévention est également fait concernant la sécurité (consignes rappelées chaque matin, chaussures de sécurité obligatoires, gilet fluorescent, définition des priorités quand on croise un engin…).

Ce projet impose une réelle rigueur dans le quotidien et les travailleurs de l’ALGED, motivés et impliqués, se sont montrés particulièrement minutieux et respectueux de toutes ces consignes.

 

Une certification professionnelle : une fierté de plus

Pour conduire le « gerbeur accompagnant», ces charriots bien spécifiques au secteur, il a fallu former les travailleurs de l’ESAT désormais sur le site de Renault. Pour cela, 4 ouvriers et le moniteur d’atelier Bastien Revollon existant à l’ESAT Robert Lafon, ont intégré une formation de 3 jours dispensée par le CFPL à Lyon afin d’obtenir leur CACES 2.

Cette formation particulièrement technique nécessite de croiser des données de poids de charges de véhicule et de hauteur de levée par exemple. Et ce fut un succès ! Les 4 ouvriers et leur moniteur formés peuvent désormais conduire l’engin dans l’atelier. Au-delà de leur souhait de poursuivre leur activité dans les ateliers de Renault Trucks, l’obtention du CACES 2 leurs apporte une certification professionnelle reconnue par toutes les entreprises.  Progressivement, d’autres ouvriers issus des 4 ESAT, viendront étoffer l’équipe déjà en place.

Afin d’assurer un transfert de l’atelier sans incidence sur notre capacité instantanée de production, l’atelier de Renault Trucks à l’ESAT Lafon est resté actif jusqu’à fin janvier.  Cela permet une mise en route sereine et progressive de l’atelier, et de traiter les ajustements et les aléas inévitables au lancement d’un atelier.

Même en travaillant directement dans les ateliers de Renault Trucks, chacun pourra travailler à son rythme.

 

Un projet qui fait la fierté de tous

La mise en œuvre de l’atelier hors les murs sur un site industriel est un formidable exemple d’inclusion pour les ouvriers et une passerelle entre le secteur protégé et le milieu ordinaire de travail. C’est un outil d’insertion professionnelle qui s’inscrit pleinement dans le plan de transformation des ESAT de 2022 et qui met en relief les compétences des travailleurs et des encadrants d’ESAT.

« Cet atelier est un changement majeur pour notre association dont nous pouvons être particulièrement fiers » explique Thierry Bernelin, directeur général de l’ALGED. « Il existe peu de projets comme celui-ci en France et nous ne pouvons être qu’impressionnés par sa qualité, l’excellence des conditions et de l’environnement de travail.

 J’adresse mes remerciements les plus sincères à la formidable équipe de l’ESAT La Roue-Lafon, ainsi qu’aux professionnels des autres ESAT et établissements de l’ALGED qui ont contribué à la réussite de ce projet ».

Une anecdote de ces premiers jours marquera également les esprits : à la sortie du déjeuner, les travailleurs en situation de handicap ont partagé une partie de babyfoot avec des employés de Renault Trucks. Un moment d’échange révélateur d’un accueil plein d’humanité des travailleurs d’ESAT sur ce site industriel, dans le milieu ordinaire du travail.