L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire présente le témoignage de l’ALGED dans sa rubrique « Ils sont en première ligne durant la crise… les employeurs de l’ESS »

« Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?

Dès le début du confinement, nos différents établissements et services ont pris le parti de protéger les personnes que nous accompagnons. Il a été proposé à tous ceux qui le pouvaient de retourner dans leurs familles ou de rester à domicile pour ceux qui résident dans nos foyers. Pour les autres, une activité quotidienne a été maintenue en protégeant au maximum le personnel salarié comme les résidents. Pour les jeunes en IME (Institut Médico-Educatif), des cours à distance et animations ont été mis en place. Dans les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), une partie des salariés ont assuré les activités nécessaires (travail de blanchisserie pour les EHPADs notamment).

Cette organisation a pu être mise en place très rapidement grâce à l’investissement des salariés qui ont su s’adapter via le télétravail, qui ont été mobilisés sur des missions parfois éloignées de celles de leur quotidien ou simplement grâce à ceux qui ont accepté de venir travailler malgré les conditions particulières. Chacun s’est adapté selon la situation et ce en quelques jours. Cette solidarité dans le travail a été un vrai moteur pour la suite.  

Pour que les activités se poursuivent en limitant les situations stressantes pour tous, de belles initiatives ont aussi vu le jour. En IME par exemple, un professeur a envoyé à sa classe un kit de graines à planter pour que les jeunes puissent les étudier en direct, des vidéos éducatives et ludiques ont permis d’entretenir des liens avec les personnes suivies, des concerts ont vu le jour grâce à des musiciens bénévoles venus jouer dans les cours des foyers, les équipes encadrantes étaient en contact permanant avec les personnes accompagnées, grâce la mise en place d’appels, de visioconférences parfois en langue des signe, de déplacements exceptionnels au domicile lors de situations plus délicates… 

La communication a également joué un rôle essentiel en relayant les initiatives mises en place. De nombreux mailings et informations via les réseaux sociaux ont été diffusés pour que les familles et les salariés soient informés des activités mises en place au jour le jour. La direction a également tenu à informer très régulièrement et en toute transparence de l’évolution de la situation, aussi bien en s’adressant aux familles qu’en échangeant avec les salariés. 

En définitive, aucun cas grave de Covid n’a été recensé et ce succès, nous le devons à la mobilisation de tous…  » 

> Retrouvez l’article complet sur le site de l’UDES et le PDF