S’il y a bien une activité que les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé et du Foyer de Vie ne manqueraient pour rien au monde, c’est bien la médiation animale !

Tous les mercredis après-midi, Alexandra KHICHANE anime deux sessions sur le site de Fourvière. Chaque session est composée de petits groupes de 6 à 8 personnes maximum.

Cette semaine, c’est notamment Chantal, Evelyne, Gilles, Serge, Rita et Catherine du FAM qui ont eu l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir Madie, Pita et Butch et de passer un moment calme, tendre et apaisant en leurs compagnies.

Teena & Co : une passion qui dure depuis plus de 20 ans

Pendant plus de 10 ans, Alexandre KHICHANE a proposé ses services en médiation animale bénévolement au sein d’association, d’écoles et d’établissements médicalisés. Aujourd’hui, elle en a fait de sa passion son métier, en créant sa société Teena & Co.

Propriétaire des adorables chiens Butch, Madie et Pita, Alexandra propose aussi aux résidents des sessions avec notamment ses cinq lapins et son poisson rouge.  

Afin d’apporter le meilleur accompagnement possible, Alexandra a suivi la « formation Snoezelen ». Cette approche consiste à solliciter tous les sens : le toucher, la vue, le goût, l’odorat et l’ouïe des personnes grâce à l’exploration de différents objets ou matières apportés dans les différentes séances.

Apparue dans les années 70, cette approche sensorielle permet dans un premier temps de mettre en confiance les personnes, de les aider à mieux communiquer et à entrer en relation avec les autres.

La médiation animale : une activité aux nombreuses facultés

La médiation animale possède de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être, physique et morale, des résidents. Elle permet entre autres de diminuer les angoisses, d’apaiser le corps et l’esprit, de favoriser l’attention et la relation avec l’autre, d’atténuer les comportements agressifs, d’éveiller la communication verbale et/ou non verbale ou encore de ressentir un sentiment de sécurité.

Pendant les séances, les animaux participent notamment en répondant à des actions que les résidents vont leur demander d’effectuer grâce à une tablette sonore dédiée à cet effet. Alexandra guident les résidents dans les différentes demandes que peuvent effectuer les animaux : venir aux pieds, s’allonger, aller chercher un objet et bien d’autres. Les résidents peuvent communiquer grâce à cette tablette et faire preuve d’autonomie dans leurs demandes. Les professionnels voient les bienfaits de cette activité en cours des semaines, certains se révèlent plus souriants, plus curieux et plus entreprenants selon les capacités de chacun.

Le Petit Prince au cœur de l’atelier du jour

Au programme de cette semaine, Alexandra a décidé de mettre le livre de Saint-Exupéry à l’honneur. En effet, Le Petit Prince plait aux plus petits comme au plus grands. Deux types de livres imagés sont proposés pendant l’activité : une première lecture sur fond sonore et une autre version dédiée au toucher. Ces deux versions permettent de stimuler différemment les résidents. Chacun à sa sensibilité et va être plus sensible à un sens plutôt qu’un autre. L’idée est de proposer une certaine diversité pour que chacun puisse percevoir l’histoire à sa façon.

Alexandra fait plusieurs tours de tables pour faire écouter les différents bruits et les différentes textures des animaux du livre. Pour rendre l’histoire encore plus vivante, c’est par exemple Madie qui va représenter le renard et chacun des participants à l’occasion de la caresser à sa guise.

Chaque semaine, ce petit moment privilégié en présence d’animaux calmes et affectueux permet aux résidents de s’évader et de recevoir toute la tendresse de ces adorables boules de poils.