Le 1er décembre 2025, la colocation solidaire de Vaise a officiellement ouvert ses portes lors d’une inauguration marquée par la présence de personnalités et de nombreux partenaires. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Anne Braibant, maire du 9ème arrondissement, ainsi que des représentants de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont salué ce projet innovant, aux côtés des colocataires, de leurs familles, des voisins et des professionnels impliqués.

Cette colocation, située à Vaise, accueille depuis septembre 10 personnes en situation de handicap et 4 étudiants, répartis dans 5 appartements individuels et un espace collectif (cf. article L’habitat inclusif de Vaise ouvre fin septembre). L’objectif ? Créer un cadre de vie solidaire, stimulant et sécurisé, où chacun peut apprendre l’autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Catherine Chaize, coordinatrice dédiée, veille au bon fonctionnement de ce lieu de vie partagé, où la mixité et l’entraide sont au cœur du projet.

L’inauguration a suscité un vif intérêt médiatique dans la presse locale :

  • Lyon Capitale : « J’apprends l’autonomie : une colocation inclusive ouvre ses portes à Lyon »
  • Grand Lyon : « Une nouvelle colocation inclusive ouvre ses portes à Vaise »
  • Le Progrès : « À Vaise, étudiants et personnes en situation de handicap vivent en coloc… et il reste des places ! »
  • Lyon Première : « Lyon : une nouvelle colocation accueille étudiants et personnes en situation de handicap »
  • Noémi Allart, cheffe de service en charge du projet, Catherine Chaize et Philippe Denys, président de l’ALGED ont également partagé leur vision lors d’un direct sur RCF Lyon (à réécouter ici).