Après un mois de réflexion et de travail avec les personnes accompagnées du Foyer de Vie et du Foyer d’Accueil Médicalisé  Jean-Pierre Delahaye à Fourvière, Raphaëlle Perrard, animatrice et Violette Tournilhac artiste et paysagiste indépendante ont organisé ce mercredi un moment partagé pour dévoiler le fruit de leur travail collectif.

 

Genèse du projet

Violette, artiste lyonnaise, souhaitait réaliser un projet avec un public différent de son quotidien. Raphaëlle est toujours partante pour un nouveau projet artistique pour sensibiliser les personnes accompagnées à la culture. Elles ont été mises en relation grâce aux Ateliers Médicis de Clichy sous-Bois qui, via le financement d’une résidence au mois de septembre, ont pu faire naître ce projet (Merci à Céline Chenot notamment). L’objectif ? Produire collectivement une carte sensible du territoire, imprimée sur du tissu.

 

Un quartier qui prend vie

En premier lieu, le binôme d’encadrantes a proposé à chaque participant motivé par le projet de dessiner ce qui l’entoure dans leur quartier.

Bernadette, Christophe, David, Eric, Jean, Maurice, Philippe et Roland ont profité de sorties pour s’imprégner de l’environnement extérieur et représenter leur quotidien. « Durant trois séances, les participants dessinent leur quartier : Fourvière. Bâtiments, mobilier urbain, arbres, passants, barrières… rien n’échappe à leur regard. Certains dessins sont figuratifs, d’autres plus abstraits. Tous expriment une vision personnelle du monde qui les entoure. » explique Violette !

De retour aux foyers, les dessins sont transformés en base pour les tampons. Chaque motif est isolé, détouré. Dans son atelier, Violette termine les tampons de mousse et les colle sur des morceaux de bois découpés sur-mesure. 71 tampons voient ainsi le jour !

Les bâtiments en bleu, la végétation en vert et les éléments de mobiliers, les plans ou les personnages en orange… Chacun a pu ajouter sa vision du quartier sur une toile collective, faisant ainsi naître une carte sur un tissu de 2 mètres de long par 1,10 mètre de large.

 

Place au vernissage 

En ce début octobre, le projet artistique est enfin terminé. Mercredi 5 octobre, l’ensemble des personnes accompagnées et professionnels du site ont été conviés à découvrir l’œuvre achevée. 

 « Je ne pensais pas vous voir tous dessiner un jour. » Explique Raphaëlle sous les yeux enchantés du public. « Ça a été extraordinaire, on a passé des jeudis après-midi émus avec Violette. Ce quartier c’est vous, c’est nous et c’est le quartier de Fourvière « . Le public est enthousiaste. Chacun reconnait une partie du lieu qui lui est cher. « Même les professionnels qui ont aidé pendant les sorties dessins, sont représentés sur la toile » remarque un résident. Un beau projet dont le résultat sera désormais exposé à l’entrée du site, pour la plus grande fierté des artistes.

 

Extrait officiel du projet

« Comme une grande fresque chamarrée, le territoire qui s’étend sous les pieds de ses habitants, se glisse entre eux, les englobe, les supporte, les soutient, les relie, les rassemble. Ce territoire les place au cœur d’une communauté non-humaine – géologique, faunistique, botanique – dont ils sont les garants, et où les traces du passé se mêle aux activités du présent – architecture, agriculture, culture.

 

Le lieu où nous vivons est ce qui nous relie, ce que nous avons en commun. L’espace nous rassemble, notre territoire nous ressemble. Nous le façonnons par nos actions, nos habitudes, et lui, en retour, modèle consciemment ou inconsciemment notre regard et notre manière de l’habiter. Quel que soit l’époque et l’échelle de ce territoire, nous essayons, autour de lui, de « faire communauté ». »