« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Ainsi commence le 29e concours de la célèbre association de la Ligue des Droits de l’Homme. Cette année, le concours est ouvert aux IME. Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes de Fourvière, les enseignants et l’équipe éducative se lancent à grands pas dans cette aventure.

Un projet commun

Pour l’occasion, toutes les classes se sont investies avec un objectif commun : réaliser une vidéo pour cette thématique qui leur tient tant à cœur. Des ateliers ont ainsi été mis en place. Chaque élément du décor a été réalisé par les jeunes : l’arbre, le nichoir, les feuilles, les fleurs, les nuages, le soleil, les oiseaux, les insectes, les arbres, les planètes, les poupées…

Il a fallu penser le scénario, créer les décors, représenter la belle planète terre qui se dégrade petit à petit pour être envahie de pollution. Il a fallu mettre en scène des poupées symbolisant l’union, tous ensemble solidaire contre les injustices et pour la planète… Un travail complet pour lequel chacun à pu s’investir selon ses possibilités.

Pourquoi Fraterno

Au départ, une des enseignante et coordinatrice de l’unité de l’enseignement a proposé ce projet dont l’équipe enseignante s’est très vite saisie avec le soutien et le concours de toute l’équipe éducative. Les jeunes comme les salariés, tous se sont mobilisés pour un projet totalement collectif. 

Fraterno signifie « Fraternité » en espéranto, une langue universelle qui a pour objectif de faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Une manière de rappeler que certaines thématiques peuvent tous nous concerner. Ce projet s’inscrit totalement dans cette dynamique, construit dans un esprit fraternel, de la germination du projet jusqu’à la réalisation de la vidéo.

« Ce projet transversal a permis de tous les jeunes et toutes les équipes de s’exprimer sur les sujets de fraternité, de protection environnementale, de solidarité et de vivre ensemble. » explique Cécile Deschere, Chef de service de l’IME. « Ce fut très fédérateur et cela a montré l’engagement collectif des équipes auprès des jeunes ».

Et après ?

Les jeunes présenteront la vidéo réalisée à leurs parents dans les semaines à venir. L’IME a remis en main propre son projet et tous attendent désormais impatiemment le mois de juin pour savoir si leur investissement permettra de remporter un des prix du concours. Rendez-vous en juin donc !

 

> Plus d’informations sur le concours sur www.ldh-france.org

Découvrez en avant première la vidéo du projet sur la chaine YouTube de l’ALGED