Qu’est-ce que le FALC

Le FALC, Facile à Lire et à Comprendre, est une écriture permettant de rendre des textes accessibles pour des personnes en situation de handicap et pour qui la lecture ne serait pas simple autrement.

En 2009, l’Europe a développé cette méthodologie « avec la mission de réduire la fracture sociale liée au langage » comme l’explique le site handicap.fr. « Nous nous battons pour l’égalité des droits et la pleine inclusion des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles dans tous les domaines de la vie. »

En France, la fédération d’associations Unapei et l’association Nous aussi ont participé à ce projet pour développer le FALC tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Pourquoi cette méthode ?

« Il existe plein de méthodes mais celle-ci faite par et pour les personnes accompagnées. C’est ce qui en fait une méthode plus adaptée » explique la bénévole en charge de ces formations à l’ALGED. Si ce langage a été créé par des personnes qui rencontraient des difficultés, il va bien au-delà puisque pour certifier un texte en FALC, il faut impérativement s’assurer que la personne à compris : « on ne lui demande pas simplement « as-tu compris » mais « qu’est-ce que tu as compris » pour être certain que cela correspond au message que nous souhaitions transmettre, que tout est clair. ».

 

Une utilisation toujours plus démocratisée

Certaines associations utilisent le FALC pour « traduire » leurs catalogues de vacances. La consultation de certains sites sur internet montre à l’évidence que de nombreuses associations et entreprises utilisent déjà cette méthodologie. La Poste, le Crédit Coopératif et bien d’autres ont retranscrit en FALC un certain nombre de consignes afin de faciliter l’utilisation de leurs services aux personnes en situation de handicap notamment aux personnes diagnostiquées comme déficientes intellectuelles.

Cette option est en train d’être également développée sur ce site internet. Par exemple, la page Carrière en ESAT propose à gauche un bouton en FALC qui permet de lire de « convertir » la page en lecture Facile à Lire et A Comprendre.

 

Développer le FALC à l’ALGED

« Différentes formations ont été proposées dès 2016. A l’ALGED, nous avons commencé les formations de manière bénévole à partir de 2017. Lors de la 1ere formation qui avait été proposée au SAVS, tous les salariés étaient présents. A cette période, chaque site avait fait former quelques personnes qui pourraient utiliser le FALC dans leurs missions du quotidien. Chaque session comptait une dizaine de personnes. Au total, c’est une soixantaine de personnes qui a ainsi pu être formée en 2017. »

Poursuivant ce modèle, cette année encore les formations ont pu se poursuivre après une courte pause lors de la période de crise sanitaire. Ainsi, depuis le début de l’année, une vingtaine de salariés du site de l’Ile Barbe a pu bénéficier de ces journées spéciales FALC ainsi que 3 parents de CVS et 3 administrateurs. « Maintenant on forme surtout les nouveaux arrivés, les éducateurs par exemple »