Dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir l’inclusion et la sensibilisation au handicap, un projet spécifique a été organisé à l’ESAT Robert Lafon à Villeurbanne avec l’ASUL. Cette Association Sportive Universitaire Lyonnaise accompagne notamment des jeunes les mercredis à des activités thématiques. Pour ce cycle, le handicap était à l’honneur avec 2 demi-journées pour permettre aux jeunes de découvrir un ESAT, les sensibiliser au handicap et, pour les travailleurs d’ESAT, d’améliorer leurs postures dans le travail.
Des exercices adaptés aux jeunes et aux travailleurs handicapés

Camille Vigne, Coordinatrice Educative à l’ALGED, a suivi tout le projet “Ce projet a un double objectif. Pour les enfants : découvrir le travail en milieu protégé, les métiers adaptés et les aménagements possibles. Pour les ouvriers de l’ESAT : les sensibiliser à l’importance de l’activité physique et au bien-être au travail.”

En parallèle, l’association a créé un livret distribué à tous les participants pour résumer les activités et les apprentissages de la journée.
Sensibiliser maintenant pour l’inclusion de demain

Pour les organisateurs, ces temps ont été une réussite : “On avait l’habitude de faire des projets autour du handicap mais toujours dans nos locaux de l’association. Faire découvrir aux jeunes qu’on peut travailler en étant en situation de handicap, c’est top. Une semaine, c’est nous qui leur apprenons des choses sur le sport, la semaine suivante, ce sont eux avec leurs métiers.”
Cet atelier spécial à l’ESAT est un exemple de la façon dont le sport peut être utilisé pour promouvoir l’inclusion et la sensibilisation au handicap. Ces temps sont la preuve que le sport peut être un vecteur d’inclusion et de compréhension mutuelle. Grâce à l’engagement des organisateurs et des participants, cette initiative a été une expérience unique et enrichissante pour tous.





