En plein cœur du 9e arrondissement de Lyon, le CAJ de La Providence regorge d’idées pour permettre aux personnes accompagnées d’être toujours plus autonomes. C’est aussi l’occasion de sensibiliser aux thématiques citoyennes, dont l’écologie.

Des activités vers plus de citoyenneté

Chaque lundi après-midi, Maël, Ludovic, David, Anna et Benjamin se retrouvent dans la lumineuse salle du CAJ pour un atelier écologique. Plusieurs activités s’organisent. La brigade verte semble remporter un certain succès : pour se faire, le petit groupe part pour quelques heures, soit proche de l’établissement sur les quais de Saône, soit plus loin comme autour du lac de Miribel. Armés de pinces de nettoyage, ils permettent aux lieux publics de respirer en jetant les déchets sauvages.

Un espace de tri a également été mis en place. Carton, verre, plastique… tout est organisé pour valoriser les déchets. Même un compost a été installé dans le petit jardin-potager du CAJ.

La 3e grande activité consiste à fabriquer des produits ménagers soi-même : tawashi, produit lessive, produit multi-surface…

 

Un atelier utile au quotidien

Aujourd’hui, c’est fabrication de nettoyant multi-surface et de pastilles pour le lave-vaisselle.

50g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’eau…  certains commencent à connaitre la recette par cœur. Ce jeu de chimiste est le préféré de la petite équipe et tous semblent prendre plaisir à peser, transférer, mesurer. Les textures se transforment et le résultat est là. A peine terminés, les jeunes peuvent utiliser avec fierté les produits réalisés pour les missions de la semaine dont ils ont la charge.

« Ils ne restent plus qu’à espérer que certains aient envie de reproduire la recette chez eux », ajoute Océane, qui anime l’atelier ce jour.

 

En dehors des murs

Au-delà de la fabrication même et de la sensibilisation environnementale, ce projet permet de faire le lien avec l’extérieur. Une partie de la collecte de recyclables a été revalorisée grâce à l’entreprise yoyo qui permet d’échanger les déchets récoltés contre d’autres outils. Le CAJ a ainsi obtenu une pince pour nettoyer et des gourdes. Ils ont également décidé de faire un don à l’association La Cloche qui lutte contre la grande exclusion.

Des liens avec la mairie se tissent. Le petit groupe à récemment envoyé une lettre à l’adjointe de la mairie du 9e arrondissement en charge des personnes en situation de handicap (Sylvie FRENILLOT, Adjointe en charge de la Santé, des solidarités et des inclusions sociales) pour demander une nouvelle pince de nettoyage. Ils ont également pu obtenir des graines de fleurs pour végétaliser le potager tout en attirant des insectes polinisateurs.

Ces nombreuses initiatives ont été formatrices et de nouveaux projets germent déjà pour poursuivre cette alliance d’apprentissage bienveillant vers l’autonomie, de sensibilisation à notre environnement et de création de liens avec le milieu ordinaire.