Pour la 3e fois depuis ce début d’année, une dizaine de jeunes étudiants de 1e année de l’école de commerce l’ESDES retrouvent les personnes accompagnées par le foyer de Vie Pierre Hédiard pour des temps partagés.

 

Ainsi, Norah, Joanna et Anaëlle, âgées de 17 et 18 ans, ont fait le déplacement sur le site de l’Ile Barbe. D’autres de leurs camarades sont avec un autre groupe du site et les résidents semblent très heureux de ce moment qui leur est consacré.

Les étudiantes expliquent : « Nous avions une mission « humanitaire » à faire au cours de l’année, bénévolement et notre responsable a choisi l’association de l’ALGED pour nous. Nous venons donc chaque jeudi sauf en décembre, car nous serons en stage. C’est cool, on apprend à découvrir un autre milieu, on échange beaucoup. »

Une de ses camarade complète : « On passe beaucoup de temps à discuter, c’est important. Nous avons d’ailleurs une seconde mission solicity* prévue plus tard dans l’année, en étant à plein temps. On aimerait revenir ici, on connait le lieu et on s’y sent bien ».

* Solicity : l’ESDES propose à l’ensemble de ses étudiants de s’engager pour une durée minimum de 2 mois dans une mission humanitaire, sociale et citoyenne – strictement bénévole.

 

Rémy, Brigitte, Daniel et Damien ont rejoint l’activité proposée par les jeunes bénévoles. Brigitte vient pour la 2e fois et semble particulièrement touchée de ces temps d’échanges. « Elles sont bien les filles, ça nous fait plaisir, on rigole bien, on se sent bien ici avec eux »

Dessins, peinture, jeux de société… les activités sont variées mais le projet prend tout son sens dans les échanges complices naissants entre tous. L’occasion aussi pour certains résidents de raconter leur quotidien, se confier. « On aimerait bien qu’elles viennent au restaurant avec nous… Vous viendrez au restaurant ? » ajoute Brigitte et elle s’empresse curieuse « Et sinon vous, vous avez un chéri ? » 

La présence des jeunes bénévoles est un réel atout pour les personnes accompagnées comme pour les jeunes eux-mêmes, permettant à chacun de découvrir un quotidien différent du sien. Le site de l’Ile Barbe souhaite d’ailleurs poursuivre ses actions et cherche d’autres volontaires le mardi et jeudi pour accompagner des groupes en sortie à la piscine.