Le centre d’activités de jour de l’Ile Barbe a eu le plaisir de recevoir un avocat et deux représentants des forces de l’ordre, formés à cet effet, pour sensibiliser et informer les personnes accompagnées sur les droits et les devoirs de chacun.  

Cette invitation a eu lieu dans le cadre de l’activité « Droit et Citoyenneté ». Cet atelier a pour objectif d’informer les personnes accueillies de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’adulte, ainsi que sur les moyens de participer à la vie en société.

La création de cette activité a été initiée l’année dernière et après le succès de celle-ci, le CAJ de l’Ile Barbe a eu à cœur de renouveler cet atelier en enrichissant son contenu. Ainsi, cette année, pour rendre l’atelier plus interactif et concret aux participants, ils ont eu la chance de recevoir un avocat et deux policiers pour présenter leurs métiers et parler de citoyenneté.

A l’annonce de cette activité, les résidents ont tout de suite montré un réel intérêt pour la thématique « Droit & Citoyenneté » et c’est tout naturellement qu’Amandine, résidente au CAJ, a souhaité inviter son père avocat dans cet échange citoyen.

Un avocat parmi nous

Pierre, Marine, David, Nabil, Menel, Bérénice, Damien et Amandine sont donc nos 8 participants qui ont l’opportunité de rencontrer Maître Debrosse, avocat en Droit des affaires, ce 10 janvier dernier dans les locaux du CAJ de l’Ile Barbe.

Accompagnés de Noémie François et Florian Vignal, éducateurs au CAJ, les participants ont en amont préparer la rencontre. La première mission des encadrants a été de présenter et d’expliquer ce qu’est un avocat et à quoi il sert dans la société. Dans un second temps, le groupe a listé de nombreuses questions à poser à l’avocat le jour J et parmi elles :

« A quoi sert la robe d’avocat ? », « A quelle occasion doit-on la porter ? », « Est-ce que tout le monde peut rentrer dans un tribunal ? » ou encore « Est-ce qu’un avocat se rend en prison ? ». Une liste bien précise attendait donc l’avocat.

Être citoyen, ça s’apprend !

Pour enrichir cette activité, deux policiers, chargés de formation, ont débuté l’activité en abordant de nombreuses thématiques avec le groupe. Une sensibilisation a été faite notamment sur la carte d’identité, les élections présidentielles, le harcèlement, le vol ou encore les dangers d’internet. « Même si on est adulte au CAJ, on n’a pas toujours la notion de ce qu’on peut faire ou ne pas faire », précise Noémie au début de la rencontre. L’éducatrice assure qu’il est très important de sensibiliser régulièrement les personnes accompagnées sur leurs droits et leurs devoirs.

A la suite de l’intervention des policiers, Maître Debrosse qui a pris place au sein du groupe. Au début, le groupe était intimidé mais très vite la sympathie et la bienveillance de l’avocat ont fait effet et les participants n’avaient plus qu’une envie : l’assommer de nombreuses questions !

Maître Debrosse a commencé par se présenter, par raconter son histoire et a expliqué pourquoi il avait choisi ce métier. Le groupe a été captivé, ou bouleversé parfois, par son histoire et ses rencontres. Il s’en est donc suivi un long moment de questions-réponses passionnant. Les participants ont posé de nombreuses questions sur l’aspect judiciaire et pénitencier avec beaucoup d’interrogations sur le fonctionnement des prisons et des tribunaux.

N’étant pas venu les mains vides, l’avocat a donné l’opportunité à nos participants de découvrir et de porter sa propre robe d’avocat. « Ça me fait penser comme une jupe ! » raconte Damien, après l’essayage.

Les participants ont ensuite débattu de sujets variés et notamment :  pourquoi est-il important de défendre tout le monde ? L’avocat a expliqué que « Tout le monde a une histoire et c’est cette histoire qui fait ce que l’on est aujourd’hui. » Il insista sur le fait qu’il se devait de défendre tout le monde peu importe le délit commis et sa gravité.

Cet atelier a ainsi offert un temps d’échange très riche et nécessaire à tous. Les 8 participants ainsi que les encadrants se sont dit très satisfaits de ces échanges. A la fin de cette expérience, tout le monde s’est quitté avec le projet d’aller visiter un palais de justice et peut-être d’assister à une audience avec Maître Debrosse.