Connaissez-vous Léthé Musicale ? Cette association aux mélodies bienveillantes et au tempo dynamique a vu le jour en 1996. Elle intervient sur la métropole Lyonnaise grâce à des professionnels et des bénévoles, ayant pour objectif commun de favoriser l’accès à la musique pour tous. Pour se faire, elle propose des séances de musicothérapie, individuelles ou collectives, à vocation éducative ou de loisir. L’ALGED a évidemment rejoint l’aventure permettant aux personnes accompagnées une véritable expérience musicale.

 

Un partenariat de longue durée

L’histoire entre l’ALGED et Léthé Musicale perdure depuis de nombreuses années, accordée par une solide relation de confiance. L’association a notamment collaboré avec le Foyer de Vie du site Le Tremplin, avec le FAM Jean-Pierre Delahaye et le Foyer de Vie Pierre Hédiard, au travers d’ateliers de musique et de séances de musicothérapie hebdomadaires. Ces séances s’organisent aussi chaque semaine avec le FAM de La Providence et le Foyer de vie Michel Eyssette.

Le partenariat avec le Foyer d’Hébergement de l’Ile Barbe existe lui depuis 1999. L’équipe a toujours été très investie sur l’atelier musique qui a lieu chaque mardi dans l’établissement. Ces ateliers musicaux donnent parfois lieu à des restitutions publiques, d’autres à des projets artistiques aboutis.

 

Rendre la musique plus accessible

L’association compte près de 495 participants et est active dans 40 établissements du secteur médico-social. Elle dispose d’une équipe de 9 salariés, d’un intervenant extérieur musicothérapeute, sans compter les nombreux bénévoles.

Son objectif ? Accompagner des personnes en situation de handicap en leur offrant un espace d’expression et de créativité, proposer une expérience optimiste dans laquelle la mixité valide/non valide est réelle, et sensibiliser le public à la pratique artistique des personnes en situation de handicap.

Pour déployer son action, Léthé Musicale est active sur 3 pôles :

  • Elle dispense des ateliers de musicothérapie, comme dans le cadre de son partenariat avec l’ALGED ;
  • possède un pôle école de musique adaptée et accueille les participants dans ses locaux du 9ème arrondissement de Lyon  ;
  • donne des spectacles et concerts dans toute la région.

Ces dernières années, une troupe s’est également formée, le collectif Artdiv’. Une dizaine de musiciens en situation de handicap ont en effet pris goût à la scène et se sont découvert grâce aux ateliers de l’association une véritable passion pour la musique. Guillaume Besson, travailleur de l’ESAT Didier Baron, et Michèle Maudrut, ancienne travailleuse de ce même ESAT, font partie de cette belle aventure. Les musiciens sont en cours de professionnalisation et ont pour projet de développer le collectif en proposant notamment des représentations à destination des enfants des écoles de la ville de Lyon.

 

La musicothérapie et ses innombrables vertus

Encadrée de manière efficace par des professionnels diplômés, l’association constate les effets très positifs de la musicothérapie sur la santé mentale et physique. Grâce aux séances et à la pratique active de la musique, les bénéficiaires peuvent se libérer de leurs angoisses. La libération de l’expression conjuguée aux vibrations sonores mène à l’apaisement et au bien-être.

Hélène Gosset, chargée de développement à Léthé Musicale, précise qu’il s’agit avant tout d’un accompagnement personnalisé et adapté à chacun pour que chaque personne puisse explorer sa démarche créative et exprimer via la musique ce qui peut parfois être difficile à verbaliser.

Et les résultats sont au rendez-vous : « On constate un changement incroyable chez certains. La mémoire se développe, il faut apprendre à communiquer, à s’exprimer et à écouter les autres pour favoriser les échanges à l’intérieur du groupe », précise Hélène. Les ateliers encouragent aussi le processus d’autonomisation, responsabilisent les participants et poussent à la coopération : « On observe beaucoup d’entraide. Le mot inclusion prend tout son sens. Les participants ne sont pas réunis en fonction de leur handicap, mais en fonction de l’instrument et de l’esthétique musicale qu’ils ou elles jouent. C’est un moment où tout s’efface, un instant magique. » 

Parfois, la libération est telle que les perspectives changent et permettent l’éclosion de projets encore plus importants. Véronique Isler, membre de l’association depuis 16 ans, participe à l’aventure du collectif Artdiv’. Grâce à cette expérience et tous les bienfaits que celle-ci lui a apportée, Véronique a rejoint le Conseil d’Administration de Léthé Musicale depuis maintenant 2 ans. Cédric Dastrevigne, malvoyant, a lui aussi intégré l’instance de gouvernance de l’association. Son ESAT avait financé une formation lui permettant de découvrir les métiers du son et de la lumière. Il est ainsi devenu un véritable soutien pour l’association et accompagne la régie pour les spectacles.

Leur regard au sein du Conseil d’Administration est un atout considérable : « Nous avons par exemple pu, avec l’aide de Cédric, repenser tout le site internet pour qu’il soit lisible d’un plus grand nombre et notamment lisible par les logiciels de lecture d’écran », souligne Hélène.

 

Le spectacle « Ici et Ailleurs »

Les virtuoses en herbe du Foyer de l’Ile Barbe vous donnent rendez-vous le 3 avril prochain sur la scène de l’Epicerie Moderne à Feyzin, où se déroulera le spectacle KaléidoSon « Ici et Ailleurs ».

Cette année, 11 participants présenteront 2 tableaux musicaux et une chanson. Chacun choisit l’instrument qu’il a envie d’investir : le wah-wah tube, un instrument tubulaire qui émet de doux sons de cloche, l’incontournable guitare qui fait toujours autant rêver, la mandoline ou encore le tambour.

Le slameur lyonnais Eurêka accompagnera les apprentis musiciens et sublimera les mélodies créées de ses textes.

Frédéric Biard, musicothérapeute de Léthé Musicale, encadre le spectacle : « L’objectif est de passer un moment de plaisir. C’est un groupe super, plein de vie, qui a envie de travailler et de s’amuser autour de la musique. »

 

Encore quelques semaines de patience pour découvrir ce spectacle inclusif et vibrer avec les musiciens !